Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 09/02/1989

M. Albert Voilquin demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, dans le cadre du Bicentenaire de la Révolution française, s'il ne serait pas opportun, alors qu'un des ses prédécesseurs a rétabli instruction civique et chant de la Marseillaise, de consacrer une journée à commémorer ce chant patriotique et à y associer éventuellement là où ce sera possible, enseignants, parents d'élèves et population.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/04/1989

Réponse. - Tout au long de l'année 1989, la France célèbre le deux centième anniversaire de la Révolution française. Cet événement suscite de nombreux projets à l'initiative notamment des enseignants, chefs d'établissement et directeurs d'école. C'est ainsi que des travaux très variés, en étroite relation avec des événements historiques régionaux ou locaux, sont en cours de réalisation. Le plus souvent, ils prennent la forme de projets d'action éducative. Ailleurs, ce sont les élèves qui, avec les conseils et le soutien de leurs enseignants, se sont associés à des projets élaborés par des collectivités locales ou des associations qui ont voulu apporter leur contribution propre à cette déclaration. Pour que la commémoration du Bicentenaire ait une ampleur véritablement nationale, les écoliers, les collégiens et les lycéens, à titre individuel ou avec leurs enseignants, sont invités à participer aux manifestations locales, à s'intéresser aux productions audiovis uelles et culturelles qui concerneront la Révolution, enfin, à suivre les retransmissions et les comptes rendus des manifestations qui vont avoir lieu dans leur région, dans la France et dans le monde. Cette célébration, qui s'étalera sur toute l'année 1989, sera marquée par quelques temps forts. En accord avec la mission du Bicentenaire, la journée du 21 mars, 1er germinal du calendrier révolutionnaire, a été retenue pour être, dans tous les établissements scolaires, la journée de la Révolution française et des droits de l'homme et du citoyen. Il revient aux écoles, aux collèges et aux lycées de prendre des initiatives et d'élaborer les formes qu'ils souhaitent donner à la célébration de cette journée. Ainsi, à la demande de la mission du Bicentenaire, un arbre de la liberté sera planté dans chaque commune. Une participation des élèves des écoles, des collèges et des lycées donnera toute sa dimension symbolique à cette manifestation. Il est vraisemblable que cette participation s'accompagnera de représentations théâtrales et de chants révolutionnaires parmi lesquels la Marseillaise trouvera naturellement sa place.

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