Question de M. RENAR Ivan (Nord - C) publiée le 16/02/1989

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace sur la pénurie de personnel existant au bureau de poste de Villeneuve-d'Ascq principal. En effet, 22,5 postes de travail non tenus par des fonctionnaires titulaires ont pu être recensés au bureau de poste de Villeneuve-d'Ascq principal, que ce soit à la distribution ou au service général. Ces emplois sont temporairement remplacés par des auxiliaires occasionnels, sans statut, sous-payés, qui, malgré leur bonne volonté, ne peuvent remplacer du personnel titulaire par manque de formation. Cette situation est aggravée par le non-remplacement des départs de personnels. Cela nuit considérablement, à la fois au personnel et aux usagers. La solution à ce problème ne réside que dans le remplacement immédiat des postes vacants ainsi que par le réemploi des auxiliaires occasionnels dans d'autres services P.T.T. et leur titularisation. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre allant dans ce sens, ce qui permettrait au bureau de poste de Villeneuve-d'Ascq principal ainsi qu'au personnel qui y travaille d'assurer dans les meilleures conditions son rôle de service public.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 27/04/1989

Réponse. - Il est vrai que, par un concours de circonstances exceptionnelles, et pour une journée seulement, 22,5 postes de travail n'ont pas été tenus par des agents titulaires au bureau de poste de Villeneuve-d'Ascq principal ; en fait, le nombre d'emplois vacants courant mars est de 9,5, dont 4,5 au service général et 5 à la distribution. Afin de pallier les effets de cette situation et en attendant l'arrivée, par mutation, de nouveaux titulaires, il a été nécessaire de recourir à l'utilisation d'auxiliaires comme moyen de remplacement. La formation locale de ce personnel a pu être assurée par le détachement pendant les mois de janvier et février de 5 agents faisant partie de l'équipe des agents rouleurs. Les efforts pour accroître la qualité du service public sont poursuivis. C'est ainsi que le nouveau règlement intérieur permettra une meilleure utilisation de la force de travail et une amélioration de l'accueil des gros déposants. A la distribution, une nouvelle organisation doit permettre la suppression d'un nombre important de fausses directions entre les différents bureaux de la circonscription grâce à une méthode de tri mieux adaptée. Enfin, une meilleure exploitation des codes gros usagers et CEDEX permettra d'améliorer leur desserte. Pour ce qui concerne la messagerie, une desserte plus régulière de la clientèle sera obtenue par l'accroissement du nombre de tournées et l'harmonisation de leur charge.

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