Question de M. VOILQUIN Albert (Vosges - U.R.E.I.) publiée le 16/02/1989

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur le fait que l'enseignement de l'allemand semble nettement insuffisant. L'Allemagne fédérale demeure notre principal partenaire, la coopération économique, culturelle et industrielle s'accroissant, la création d'unités militaires franco-allemandes, les jumelages de plus en plus nombreux avec la R.F.A. et la R.D.A. sont autant d'arguments pour donner à l'allemand l'importance qu'il revêt actuellement. Il lui demande ce qu'il compte faire pour pallier cette insuffisance.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/04/1989

Réponse. - Le développement de l'enseignement de l'allemand s'inscrit dans le cadre du maintien du pluralisme de l'offre de langues vivantes qui fait l'originalité de notre système éducatif. C'est ainsi qu'à leur entrée au collège les élèves doivent obligatoirement choisir une des douze langues vivantes proposées à ce niveau, qui peut être l'allemand. L'enseignement de cette langue au collège occupe, sur le plan national, la deuxième place après celui de l'anglais au sein des langues vivantes étrangères, avec 13 p. 100 de l'effectif total des élèves en première langue, et figure au deuxième rang après l'espagnol, au titre de la deuxième langue en classe de quatrième, avec 25 p. 100 de l'effectif des élèves concernés. En outre, ce souci de développer l'enseignement de l'allemand dans l'ensemble du système éducatif, réaffirmé lors du sommet franco-allemand de Francfort-sur-le-Main des 27 et 28 octobre 1985, s'est traduit par la mise en place d'un certain nombre d'actions qui ne peuvent que lui être favorables. Au nombre de ces actions figure notamment, au niveau de la première ou deuxième langue, l'assurance de la continuité de son apprentissage au minimum dans toute ville de plus de 30 000 habitants. Enfin, l'implantation de l'allemand dans les établissements scolaires s'effectue, sur le plan local, dans le cadre de la déconcentration, en tenant compte de la demande des familles et des moyens dont disposent les autorités compétentes.

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