Question de M. COLLETTE Henri (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 22/06/1989

M. Henri Collette, constatant la faiblesse de notre système éducatif, pour l'apprentissage de la lecture, appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les suites qu'il envisage de réserver aux rapports Migeon.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/08/1989

Réponse. - Du rapport remis par le recteur Migeon à l'issue de la mission de réflexion qui lui a été confiée, ont été retenus des principes fondamentaux pouvant orienter l'action éducative pour conduire le maximum d'élèves à la maîtrise de la langue, de l'écrit en particulier : la continuité du processus d'apprentissage de la lecture qui se poursuit sous des formes variées de l'école maternelle au collège ; la nécessité d'intégrer la lecture à toutes les activités scolaires ; la conception de la lecture comme moyen de faire naître chez l'enfant le désir de trouver le sens de l'écrit ; le rôle des parents et de l'environnement dans l'apprentissage de la lecture. En outre, deux opérations majeures sont d'ores et déjà en préparation pour être mises en oeuvre à la rentrée prochaine : l'une concerne l'évaluation des acquis des élèves à des moments charnières (début du C.E. 2 et entrée en sixième), évaluation devant conduire à définir les actions individuelleset collectives à mettre en place pour remédier aux difficultés des élèves ; l'autre vise la formation intensive des enseignants exerçant dans les zones où se constatent les difficultés massives d'apprentissage. Enfin, une action à long terme est évidemment nécessaire dans ce domaine crucial pour la réussite scolaire. C'est pourquoi, d'une part, la mise en place dans les académies de missions lecture destinées à apporter une aide concrète aux enseignants qui en éprouvent le besoin est envisagée. Des directives seront données à cet égard dès que la synthèse de l'action de ce type mise en place dans l'académie de Lille aura pu être exploitée. D'autre part, un colloque national sera organisé à l'automne prochain. Il rassemblera des responsables, des chercheurs, des formateurs et des praticiens expérimentés et tirera parti des réactions et réflexions suscitées par le rapport du recteur Migeon dont une diffusion importante est prévue dans les meilleurs délais. Ses conclusions permettront d'affiner les orientations à donner au système scolaire pour les années à venir.

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