Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 13/07/1989

M. Marcel Vidal interroge M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur la liaison routière entre l'Hérault et l'Aveyron. Au-delà du simple découpage régional qui les a placé dans des entités différentes, ces deux départements connaissent tant au point de vue historique, culturel qu'économique des relations étroites et privilégiées. Cependant, cette volonté d'échanges n'est guère servie et facilitée par l'accessibilité routière. Aussi, il lui demande quelles mesures son ministère envisage-t-il pour améliorer le tracé de la route nationale 9, notamment dans le sud de l'Aveyron, et dans quels délais.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/10/1989

Réponse. - Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer rappelle que l'aménagement, sous forme d'autoroute, de la R.N. 9 entre Clermont-Ferrand et l'autoroute A 9, constitue l'un des objectifs de la politique routière qu'il entend mener à bien au cours des prochaines années. C'est ainsi qu'une somme substantielle de 1 milliard 220 millions de francs est consacrée à la R.N. 9 et à la R.N. 20 en 1989. En ce qui concerne plus spécifiquement la R.N. 9 dans la traversée de l'Aveyron, une dotation de près de 53 MF, dont 51 MF en provenance de l'Etat et du Fonds européen de développement régional, est prévue en 1989 ; ce montant devrait permettre notamment de poursuivre les études, les acquisitions foncières et les travaux préparatoires de la déviation entre La Cavalerie et L'Hospitalet-du-Larzac ainsi que la mise aux normes autoroutières de la section La Pezade - L'Hospitalet-du-Larzac. Grâce à cette dotation, devraient également pouvoir continuer les études et les acquisitions foncières de la future déviation de La Pezade et de l'aménagement sur place de la section Séverac-le-Château - limite du département de la Lozère. Enfin, il faut rappeler que la déviation de Millau a fait l'objet d'études approfondies qui ont permis d'arrêter, en concertation étroite avec les élus locaux, un tracé satisfaisant les exigences des diverses parties concernées.

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