Question de M. SOUFFRIN Paul (Moselle - C) publiée le 31/08/1989

M. Paul Souffrin signale à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer que les ralentissements de circulation constatés au cours de la présente période estivale, les prévisions de croissance du trafic annoncées par la direction départementale de l'équipement de la Moselle incitent à penser qu'à brève échéance l'axe autoroutier Thionville-Metz sera saturé. C'est pourquoi il lui demande s'il ne lui semble pas nécessaire de décider un élargissement, à trois ou quatre voies par sens, de l'autoroute A 31 entre la frontière luxembourgeoise et Metz.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 02/08/1990

Réponse. - Il est certain que l'autoroute A 31 assure une fonction internationale nord-sud et que le trafic global s'y accroît rapidement, en particulier entre Thionville et Metz. Toutefois, en dehors des grands flux estivaux, ce trafic est surtout constitué de déplacements internes au sillon mosellan, le trafic de grand transit, notamment international, ne représentant qu'une part limitée. C'est d'ailleurs pour répondre aux besoins du trafic de transit que, dans le cadre du contrat de plan entre l'Etat et la région pour la période 1989-1993, les sections les plus chargées de l'autoroute A 31 doivent êtres mises à deux fois trois voies ; il s'agit des sections Metz-sud-Metz-centre (dont les travaux ont commencé en avril 1990) et Maizières-lès-Metz-Richemont. Par ailleurs, des réflexions ont été engagées au plan local pour rechercher des solutions au problème de l'écoulement du trafic de transit, qui tiennent compte des contraintes du site et des besoins à satisfaire ; ces solutions seront présentées et débattues avec tous les partenaires concernés.

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