Question de M. LE JEUNE Edouard (Finistère - UC) publiée le 01/03/1990

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle sur deux enquêtes menées par la Fédération nationale du bâtiment en 1988 et 1989 auprès de ses instances locales au sujet des bacs professionnels préparant aux métiers du bâtiment, qui font apparaître que dans la majorité des cas d'ouverture d'une nouvelle section l'académie à l'origine du projet n'a pas jugé utile de consulter la profession malgré les engagements pris par son ministère en 1988. Il lui fait remarquer que si cette attitude persiste l'équilibre de cette catégorie d'emplois s'en trouvera inévitablement menacé. C'est pourquoi il lui demande quelles dispositions il entend prendre afin de respecter l'engagement pris par son ministère, à savoir la consultation de la profession préalablement à toute nouvelle ouverture d'une section bac professionnel.

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Transmise au ministère : Éducation


Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/04/1991

Réponse. - La concertation avec les millieux professionnels constitue un des préalables indispensables à l'ouverture d'une section de baccalauréat professionnel. Elle doit notamment permettre de procéder à une analyse des débouchés possibles et à un recensement des capacités d'accueil en entreprises des jeunes pendant leur formation. Ces dispositions font partie des recommandations données par l'administration centrale pour le développement des structures pédagogiques de l'enseignement technologique et professionnel dont la mise en oeuvre relève de la compétence de chaque recteur d'académie. Elles ont été rappelées par lettre du 2 février 1990 concernant la mise en place, à la rentrée 1990, de préparations à de nouveaux diplômes parmi lesquels figure le baccalauréat professionnel " bâtiment-gros oeuvre ". La volonté de renforcer la coopération avec les millieux professionnels a été particulièrement illustrée par une réunion d'information, les 4 et 5 juillet derniers, sur l'évolution des emplois, des métiers et des besoins de formation dans différents secteurs professionnels, organisée par la direction des lycées et collèges, en liaison avec le C.N.P.F. Au cours de ces journées, dix-sept fédérations professionnelles ont présenté les principales caractéristiques de leur secteur à un auditoire principalement composé des représentants des services académiques. De l'enquête faite auprès de la Fédération nationale du bâtiment, il ressort qu'une concertation est désormais prévue entre ses instances locales et les services académiques.

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