Question de M. HURIET Claude (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 25/10/1990

M. Claude Huriet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur la route nationale 18 reliant Longwy à Etain par Longuyon, qui conduit à l'autoroute A 4. Il lui indique qu'un trafic dense entraîne actuellement une saturation et rend cette route nationale très dangereuse. Il souligne qu'elle le sera davantage encore dans les années à venir, en raison du trafic supplémentaire qu'engendrera vers la région parisienne la réindustrialisation de la région Lorraine, initiée notamment par le pôle européen de développement situé à Longwy. En conséquence, il lui demande de prendre des mesures prioritaires permettant la réalisation d'un tronçon à quatre voies Longwy-Etain-Fresnes-en-Woëvre, complété par l'aménagement de la liaison Fresnes-en-Woëvre, échangeur de Toul, en vue d'améliorer les communications Nord-Sud.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/07/1991

Réponse. - La R.N. 18, dont le parti d'aménagement à long terme a été défini à deux voies, supporte un trafic relativement modéré (4 000 véhicules par jour aux alentours d'Etain, 6 000 véhicules par jour entre Longwy et la frontière luxembourgeoise) et ne justifie donc pas des aménagements de capacité lourds dans l'immédiat. Actuellement, l'Etat porte en priorité son effort sur la rocade nord Lorraine avec l'achèvement de la déviation de Longwy, de la section autoroutière Knutange-Hayange et du contournement de Thionville. L'aménagement de la R.N. 52 en route express à deux fois deux voies reliant Longwy à l'autoroute A 31 permettra à terme d'assurer une bonne desserte de ce pôle industriel ; quelques travaux de mise en voies express restent à réaliser. La modernisation de la R.N. 18 n'est toutefois pas perdue de vue puisque la déviation de Longuyon dont le tracé vient d'être pris en considération, est inscrite au Xe Plan au titre des études et acquisitions foncières. En ce qui concerne la liaison Fresnes-en-Woëvre-Toul, qui est d'ailleurs constituée par une route départementale, on peut noter qu'une étude générale va être lancée entre Nancy et la frontière belge afin de rechercher des solutions au problème de saturation de l'autoroute A 31. Dans le cadre de cette étude, seront examinées des solutions consistant à pallier la saturation de cette autoroute dans la vallée de la Moselle par une liaison nord-sud reliant notamment Longwy et Toul ; l'objectif sera d'arrêter une stratégie d'aménagement pour permettre la préparation des futurs contrats de plan.

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