Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 29/11/1990

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre délégué au tourisme quelles mesures a-t-il retenues dans le cadre de la loi de finances pour 1991 pour favoriser le développement du tourisme rural ; qu'envisage-t-il en particulier pour faciliter sa commercialisation.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 07/02/1991

Réponse. - Le développement du tourisme rural fait partie des priorités annoncées par M. le ministre délégué au tourisme lors de la présentation de la politique du tourisme pour 1991. Dans le cadre des contrats Etat-région, une soixantaine de pays d'accueil et une quinzaine de pays côtiers bénéficieront de financements pour le développement du tourisme au niveau intercommunal. Pour ce qui concerne les politiques non contractualisées, des financements sont mis en place à travers le fond d'intervention touristique (F.I.T.) pour initier des opérations s'inscrivant dans la nouvelle perspective de tourisme de l'intérieur et de l'articulation ville-campagne, littoral-arrière-pays (enveloppe globale : 7 M.F.). Des opérations de réhabilitation de l'habitat rural à des fins d'usage touristique seront réalisées avec la Fédération nationale de l'habitat rural. La mise en valeur des grands sites, le développement des itinéraires culturels et touristiques, la mise en oeuvre de projets structurants (Val de Loire, Pays cathare, station de campagne du Sud-Manche...) permettront de développer le tourisme de l'intérieur. Les actions porteront également sur l'amélioration et la diffusion de la connaissance de la demande des clientèles européennes, sur l'amélioration de la qualité de l'offre (expérience de qualité contrôlée avec les pays d'accueil), l'amélioration de la mise en marché des produits touristiques de l'espace rural. Pour ce qui concerne plus particulièrement la commercialisation, différentes études sont en cours de réalisation, en liaison avec d'autres départements ministériels (agriculture, D.A.T.A.R) : - un audit de circuits commerciaux mis en place par les organismes du tourisme en espace rural (gîtes, logis de France, S.R.L.A., V.V.F., Renouveau, ...) ; cet audit est réalisé par l'association T.E.R. (tourisme en espace rural) ; - une étude sur la commercialisation des séjours hôteliers, construite par la Délégation aux investissements et aux produits ; - une analyse des grands réseaux de distribution à l'échelle européenne et internationale, conduite par un groupe de pilotage D.A.T.A.R., agriculture, tourisme. Dans le courant du 1re semestre 1991, une synthèse déterminera le ou les systèmes les plus performants pour rendre le produit accessible au consommateur et permettre les réservations en temps réel. Des actions de formation ont été mises en place en 1990, et seront développées en 1991 afin d'atteindre les objectifs de qualité, de professionnalisme et de commercialisation efficace, conditions de la promotion du tourisme en espace naturel.

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