Question de M. COLLETTE Henri (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 23/05/1991

M. Henri Collette appelle l'attention de M. le Premier ministre sur la concurrence croissante exercée par Berlin face à Paris pour les grands salons et les foires. Alors que Paris avait jusqu'à maintenant, une cote incontestée, avec plus de soixante-cinq salons par an, Berlin au coeur de l'Europe, pourrait le concurrencer sérieusement. Tout en respectant la nécessaire concurrence, il lui demande si elle envisage des mesures spécifiques permettant à Paris de conserver son rôle international à cet égard.

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Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 18/07/1991

Réponse. - L'amélioration du rôle de Paris, en tant que centre d'expositions internationales, est liée à une série de mesures qui fait actuellement l'objet d'une concertation avec le ministre délégué au commerce, à l'artisanat et à la consommation. A priori, ces mesures pourraient, notamment porter sur une extension de la surface disponible au sein des parcs d'exposition existants (Villepinte) de manière à accueillir un plus grand nombre d'exposants. Il pourrait être envisagé également un aménagement des accès, voir des facilités de parking dans d'autres cas (Porte de Versailles). Enfin, et à l'instar de ce qui se passe en Allemagne pour les salons allemands, l'accent pourrait être mis sur une amélioration de la promotion des salons qui se déroulent à Paris, trop éclatée à ce jour, à partir des multiples organisateurs. La mise en application de ce type de dispositions pourrait être étalée dans le temps, dans la mesure où, Berlin devra réaliser un effort considérable d'équipements pour se hisser à un niveau réellement international en matière de salons. Cela posé, il convient de souligner que la concurrence allemande dans ce domaine est déjà très vive avec les villes telles Hanovre, Francfort, Stuttgart, Munich, Düsseldorf, Cologne. Par ailleurs, Leipzig sera appelée également à jouer à moyen terme un rôle dans le domaine des expositions. Enfin, l'action du secrétariat d'Etat au commerce extérieur, en matière de promotion des salons qui se déroulent à Paris, passe par le C.F.C.E. qui soutient financièrement et matériellement l'action de Promosalons. Cet organisme est chargé de promouvoir à l'étranger les salons français.

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