Question de M. ROCCA SERRA Jacques (Bouches-du-Rhône - SOC) publiée le 06/06/1991

M. Jacques Roccaserra appelle l'attention de M. le secrétaire d'Etat à la mer sur les aménagements nécessités, dans le port de Marseille, par l'augmentation de la taille des navires. En effet, compte tenu de l'augmentation de la taille des navires - dont ceux, notamment, de la société nationale maritime Corse Méditerranée - qui atteignent fréquemment aujourd'hui 165 mètres, les manoeuvres de navigation se révèlent parfois dangereuses. Ainsi, la passe Sainte-Marie, large de 100 mètres, présente-t-elle un réel danger à la sortie et plus particulièrement par temps de fort Mistral - ce qui n'est pas exceptionnel. Dans la même optique, il est impératif de revoir également l'implantation des postes à quai qui posent actuellement à ces navires des problèmes d'accostage. Ces aménagements sont pour la plupart programmés par le Port autonome de Marseille, toutefois, il lui demande quelles sont les intentions du Gouvernement pour en accélérer la réalisation et mettre ainsi fin à une situation insatisfaisante pour la sécurité des navires et des personnes, et qui risque de faire perdre du trafic commercial au port de Marseille.

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Réponse du ministère : Mer publiée le 11/06/1992

Réponse. - Les aménagements nécessaires pour restructurer le secteur de la Joliette situé dans le port de Marseille et l'adapter à l'augmentation de la taille des navires se montent à 181 MF pour l'infrastructure et à 62 MF pour les aménagements à terre. Sur la base du dossier présenté par le Port autonome de Marseille et approuvé par son conseil d'administration, le secrétaire d'Etat à la mer a, par décision du 18 mars 1992, pris en considération l'opération. Les procédures d'enquête à l'échelon local et l'instruction mixte au niveau national vont ainsi pouvoir être lancées. L'essentiel des travaux d'infrastructure sera engagé au titre des exercices 1993 et 1994, mais une première tranche doit être prévue en fin d'année 1992 pour permettre l'accueil, dès août 1993, du nouveau navire roulier récemment commandé par la Compagnie méridionale de navigation. L'importance des travaux des aménagements à terre, en référence aux perspectives de trafic a, par ailleurs, conduit le Port autonome à solliciter auprès des collectivités locales des subventions d'investissements. La mise au point définitive du plan de financement est attendue dès les prochains mois.

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