Question de M. ROBERT Jean-Jacques (Essonne - RPR) publiée le 24/10/1991

M. Jean-Jacques Robert rappelle à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace les termes de sa question n° 16121 parue au Journal officiel du 4 juillet 1991. Il attire à nouveau son attention sur les graves mesures envisagées dans le cadre de l'opération " Autrement bus " qui auront notamment pour conséquence la suppression de la ligne R.A.T.P. n° 297 reliant Morangis à Paris (Porte d'Orléans). Cette suppression de ligne risque de compromettre l'activité économique de Morangis, dont les zones industrielles comportent plusieurs milliers d'emplois. En effet, de nombreux voyageurs l'utilisent quotidiennement et, même si des solutions de remplacement sont proposées, elles ne vont pas dans l'intérêt des Morangissois et ne tiennent pas compte de l'avis des élus de cette commune. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir associer les élus à toutes les discussions et réunions prévues sur ce dossier avant de prendre une solution dommageable pour les Morangissois.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/01/1992

Réponse. - Il n'est pas prévu, dans le cadre de l'opération Autrement Bus, de supprimer la ligne n° 297, reliant Morangis à la Porte d'Orléans. Il est envisagé de la limiter à Antony, à cause d'une diminution sensible du nombre d'usagers, sur son tronçon Nord, d'Antony à la Porte d'Orléans. En outre, la ligne 297 qui emprunte selon les heures la Nationale 20 ou l'autoroute A 6 connaît des difficultés croissantes de circulation ; de ce fait, les temps de trajet du petit nombre de voyageurs intéressés par une liaison directe avec la Porte d'Orléans sont souvent excessivement longs. Dans ces conditions, les personnes concernées auraient tout intérêt à effectuer un trajet associant le bus à la ligne B du R.E.R. ; cette solution entraînerait une réduction globale de leur temps de parcours, malgré une correspondance à Antony. Il convient, par ailleurs, de souligner que la ligne 197 qui double la ligne 297 entre Antony et la Porte d'Orléans sera maintenue. Quoi qu'il en soit, les mesures de restructuration retenues seront le résultat d'études approfondies, appuyées sur une analyse fine du trafic. Si, dans ce cadre, le souci d'une gestion rigoureuse des ressources peut conduire à supprimer une liaison devenue trop coûteuse ou d'exploitation trop difficile, la R.A.T.P. subordonne une telle opération à une offre nouvelle de moyens de substitution en faveur des usagers concernés.

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