Question de M. COLLETTE Henri (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 13/02/1992

M. Henri Collette appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, sur les préoccupations de la Fédération nationale des associations de rééducateurs de l'éducation nationale (F.N.A.R.E.N.). Comme le souligne la F.N.A.R.E.N., " depuis les années 70, une démarche conséquente a été entreprise afin d'apporter à chaque enfant une attention particulière pour son développement physique, mental et social comme le prévoit la déclaration des droits de l'enfant ". Mais, " sous couvert d'une philosophie généreuse, les projets actuels risquent de dénaturer vingt ans de recherche et de travail sur le terrain, auxquels les familles et les partenaires de l'école sont profondément attachés ". Dans une important déclaration, la F.N.A.R.E.N. souligne l'ensemble des conséquences de récentes décisions qui " seraient lourdes de conséquences et engageraient l'école française sur la voie de la régression pour des décennies ". Il lui demande donc la suite qu'il envisage de réserver à ces préoccupations, puisque " les rééducateurs de l'éducation nationale veulent continuer à penser que, dans un pays démocratique, les décisions n'appartiennent ni aux techniciens, ni aux médias, mais aux élus, représentants des citoyens ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/03/1992

Réponse. - La Fédération nationale des rééducateurs de l'éducation nationale (F.N.A.R.E.N.)a diffusé récemment, à de nombreux parlementaires, un document qui a servi de point de départ à de multiples questions concernant les maîtres chargés des aides à dominante rééducative en fonctions dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (R.A.S.E.D). Le texte de la F.N.A.R.E.N. comporte des affirmations non fondées qui ne correspondent en rien à la politique mise en oeuvre. Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, définis par la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, se mettent en place progressivement et il ne saurait être question de les remettre en cause. Une circulaire relative aux classes d'intégration scolaire afin de favoriser la scolarisation des élèves handicapés vient d'être publiée. Il est prévu que la formation initiale apportée à tous les enseignants des premier et second degrés par les I.U.F.M. comporte une véritable information sur les problèmes de difficulté scolaire et d'intégration des élèves handicapés ; de plus, la direction des écoles a installé un groupe de travail afin d'actualiser certaines formations spécialisées et de proposer des modalités de spécialisation qui soient plus facilement accessibles aux personnels. La politique conduite vise à une adéquation fine des besoins éducatifs des élèves en difficulté et des moyens qui sont en constant accroissement.

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