Question de M. COLLETTE Henri (Pas-de-Calais - RPR) publiée le 12/03/1992

M. Henri Collette appelle l'attention de M. le ministre délégué aux postes et télécommunications sur les conséquences de l'application de la loi du 2 juillet 1990 dans le département du Pas-de-Calais. En effet, des suppressions de bureaux seraient prévues. Or, le nouveau statut de La Poste, devenue exploitation autonome de droit public, dotée de la personnalité morale, ne doit pas sacrifier, au nom des seuls intérêts économiques et de la concurrence internationale, le nécessaire maintien de ses services qui sont indispensables à la vitalité des zones rurales. La suppression éventuelle de bureaux de postes serait d'autant plus surprenante qu'elle serait en contradiction avec les perspectives ministérielles concernant l'aménagement de l'espace rural. Il lui demande donc de lui préciser son action ministérielle pour le maintien des services publics en milieu rural et notamment dans le département du Pas-de-Calais.

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Réponse du ministère : Postes publiée le 14/05/1992

Réponse. - La participation de La Poste à l'aménagement économique et social du territoire et le maintien du service public sont des préoccupations majeures et constantes du Gouvernement : dans ce but, en milieu rural, la polyvalence sera privilégiée afin de dynamiser l'activité des bureaux. Par ailleurs, compte tenu de l'imbrication exceptionnelle de l'urbain et du rural dans la région, La Poste entend développer de nouvelles formes de présence souples et adaptées aux spécificités des banlieues. Des partenariats avec d'autres services publics sont recherchés. Les instances de concertation postale ont pour but de réaliser localement leur coordination, d'apporter des réponses concrètes, notamment aux difficultés relevées dans les zones sensibles. Au cas particulier du Pas-de-Calais, un conseil postal local fonctionne sur les cantons de Lumbres et Fauquembergues. Un autre couvre les secteurs de Bapaume, Bertincourt et Croisilles. D'autres besoins ont été exprimés pardes élus dans le secteur minier et vers le littoral. Ces conseils seront mis en place dès que possible. Le diagnostic de l'étude départementale visant à adapter le réseau de La Poste aux besoins réels de la clientèle souligne pour le Calaisis la nécessité d'améliorer le service rendu aux entreprises, surtout à la périphérie des villes, de calquer ses efforts sur la croissance démographique tout en relançant l'activité des guichets. A l'heure actuelle, le nombre de points de contact par rapport à la concurrence étant faible, aucune suppression de bureau n'est envisagée dans le département. En tout état de cause, si des mesures touchant la présence de La Poste du Pas-de-Calais en zone rurale devaient être prises dans l'avenir, elles le seraient dans le cadre d'une réelle concertation avec l'ensemble des élus et avec la totalité des partenaires socio-économiques.

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