Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 18/06/1992

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de la défense quel sera finalement le nombre de licenciements rendus nécessaires à la suite de la décision de suspendre les essais nucléaires à Mururoa.

- page 1357


Réponse du ministère : Défense publiée le 27/08/1992

Réponse. - La suspension de nos expériences nucléaires n'entraîne aucun licenciement parmi les personnels directement employés par la direction des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN) et par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Les 860 emplois occupés par du personnel de recrutement local sont maintenus. Par ailleurs, la DIRCEN maintient tous ses contrats de sous-traitance et préserve ainsi l'emploi dans les entreprises correspondantes. Quant aux contrats de sous-traitance du CEA, directement liés aux essais nucléaires, certains ont dû faire l'objet d'une suspension ou d'une réduction. Toutefois, le CEA s'est attaché, d'une part, à maintenir la plupart des emplois chez ses sous-traitants, notamment en mettant à profit de nouveaux contrats passés par la DIRCEN, et, d'autre part, à proposer le reclassement de certains personnels permanents ou saisonniers sur des contrats relevant des armées. Ainsi, l'attention particulière portée par l'Etat à la situ
ation des entreprises sous-traitantes et à leur plan de charge a permis de limiter considérablement l'ampleur des licenciements dont le nombre ne dépasse pas la quinzaine. Cette attention ne se relâchera pas dans les semaines et les mois à venir grâce, en particulier, à l'action vigilante de l'inspection du travail des armées en Polynésie française.

- page 1958

Page mise à jour le