Question de M. CHAUMONT Jacques (Sarthe - RPR) publiée le 23/07/1992

M. Jacques Chaumont demande à M. le ministre de l'équipement, du logement et des transports de bien vouloir interroger la SNCF sur les raisons pour lesquelles cette entreprise, supposée exercer des missions de service public, organise de manière scientifique les impossibilité pour les usagers du Mans de se rendre dans la région de La Baule et du Croisic en juin et en septembre. Il appelle, à cette occasion, son attention sur le fait que la région bauloise est fréquentée par de nombreux retraités sarthois, car certains organimes mutualistes offrent des établissements d'accueil à leurs employés et plus encore à leurs retraités. En ce qui concerne ces derniers, la nécessité de changer de train à Nantes dans des conditions de fatigue constitue un élément décisif pour renoncer à l'utilisation du train. Il lui demande si la SNCF ne pourrait pas réexaminer ses horaires dans un sens plus conforme à l'intérêt général dont, il est vrai, elle a cessé de se soucier.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 28/01/1993

Réponse. - La grille de desserte de l'Ouest de la France après la mise en service du TGV-Atlantique a été présentée par la SNCF aux responsables locaux et régionaux après avoir fait l'objet d'études approfondies sur la répartition du trafic suivant les jours de la semaine et les attentes des habitants des zones desservies. L'établissement public peut, bien entendu, en modifier la consistance pour autant que le potentiel de trafic entre Le Mans, La Baule et Le Croisic le justifie. Les dessertes directes par TGV ne sauraient constituer la totalité des liaisons entre Le Mans et la côte Atlantique. Pendant le service d'été, un aller-retour en TGV est assuré au moins cinq jours par semaine, et en juillet-août, cet aller-retour est quotidien. La qualité de service n'est nullement négligée puisque les correspondances entre le TGV et le TER en gare de Nantes sont assurées quai à quai, augmentant ainsi les possibilités de se rendre sur la côte Atlantique et améliorant le temps de parcours par rapport à la desserte antérieure au TGV. Le partenariat entre la SNCF et les régions pour l'organisation des services régionaux a donc permis d'assurer une bonne articulation entre les dessertes nationales et les dessertes en trains express régionaux.

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