Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 18/02/1993

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le secrétaire d'Etat à l'enseignement technique pour quelles raisons on n'utilise pas davantage les possibilités multiples de l'enseignement à distance dans une société où l'accélération des mutations techniques est brutale. Cette méthode d'enseignement se révèle simple et accessible à tous.

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Réponse du ministère : Enseignement technique publiée le 29/03/1993

Réponse. - Le Centre national d'enseignement à distance développe de nombreuses actions dans le domaine de l'enseignement technique. Les formations dispensées par le service public d'enseignement à distance concernent tous les niveaux " formations des enseignants, CAPES, CAPET, agrégation de l'enseignement technique, BTS, bacs techniques, bacs professionnels, BEP, CAP, mise à niveau pour faible niveau de qualification ". Ces actions sont souvent entreprises au terme d'accord de partenariat avec des grands établissements d'enseignement supérieur, notamment le CNAM. De même, le service de formation continue du CNED étudie actuellement les possibilités d'intervention de l'enseignement à distance dans la formation des formateurs susceptibles d'intégrer les formations par alternance et les formations par la voie de l'apprentissage. Le CNED a d'ailleurs l'intention de développer, en partenariat avec les collectivités publiques concernées et les milieux professionnels, des formations adaptées aux jeunes qui choisiraient de se former par la voie de l'apprentissage. Les publics relevant de l'enseignement technique traités actuellement par le CNED dépassent actuellement les 150 000 et représentent près de la moitié de l'activité de l'établissement. Cependant, il ne faut pas oublier la place de la pratique dans l'enseignement technique, ce qui rend certaines formules délicates à mettre en oeuvre et exige des partenariats et des complémentarités méticuleusement organisées.

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