Question de M. BOYER Jean (Isère - RI) publiée le 06/05/1993

M. Jean Boyer attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'intérêt civique que représenterait l'insertion d'une formation à la sécurité, au secourisme et à la prévention des accidents dans la formation des instituteurs et des professeurs d'écoles maternelles et élémentaires, qu'ils soient titulaires ou en formation. Une initiation pourrait aussi être dispensée aux élèves. En effet, chaque année beaucoup d'enfants meurent suite à des accidents et l'issue fatale aurait pu être évitée dans beaucoup de cas si les enfants eux-mêmes ou les témoins avaient eu connaissance des gestes de premier secours. En conséquence, il lui demande s'il envisage un aménagement des programmes de formation des enseignants des écoles primaires, et quelles en seraient les modalités.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/01/1994

Réponse. - Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche attache une attention particulière à la sensibilisation des futurs enseignants du premier degré aux questions liées à la sécurité des élèves, au secourisme et à la prévention des accidents dans le cadre de la formation initiale organisée par les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). La réduction des accidents des jeunes enfants par des actions spécifiques, l'initiation aux gestes de premier secours ainsi que la sensibilisation aux questions de sécurité font l'objet d'actions spécifiques en direction des futurs professeurs des écoles dans plus de la moitié des IUFM. Un établissement sur deux propose des modules d'actions spécifiques visant l'ensemble de ces aspects ou ciblant l'une de ces approches, sans pour autant les rendre toujours obligatoires. Des modules intitulés " secourisme ", " initiation aux soins d'urgence en EPS ", sont ainsi réalisés à Rouen, Caen, Reims, Lille, Montpellier, Dijon, Poitiers et concernent tout ou partie des futurs professeurs des écoles. La préparation au brevet de secourisme est offerte dans quelques IUFM et repose toujours sur le volontariat. La prévention des accidents est réalisée à Strasbourg, Toulouse, Orléans-Tours, Poitiers, Rouen, Reims, Lille, Dijon, Clermont-Ferrand. Il faut noter qu'à Reims, Orléans-Tours et Toulouse ces actions sont obligatoires. Un effort particulier a été fourni s'agissant de la formation à la sécurité routière. Un groupe de travail interministériel réuni depuis la création des IUFM a réalisé deux dossiers, destinés l'un aux futurs professeurs, l'autre aux formateurs, pour étendre ces actions de formation à l'ensemble du territoire. Les correspondants académiques à la sécurité ont été impliqués et aident les IUFM à concevoir des modules ciblant la formation initiale des enseignants. Les dossiers comprennent des fiches pédagogiques et une information sur les aspects réglementaires et statistiques, ainsi que sur les enjeux de cette formation. L'approche transdisciplinaire a été retenue pour favoriser l'acquisition de comportements de sécurité et le développement de la maturité nécessaire dès le plus jeune âge de l'enfant. Toutes les grandes disciplines sont représentées par niveau d'enseignement : mathématiques, français, éducation civique, histoire-géographie, sciences biologiques, etc. 30 000 dossiers ont été ainsi diffusés par les ministères chargés de l'éducation nationale et des transports. Cette réalisation pédagogique a fait l'objet d'une réactualisation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les IUFM sont encouragés dans le cadre de leur autonomie pédagogique à généraliser cette formation et à concevoir des actions spécifiques en liaison avec les partenaires académiques et les services préfectoraux concernés.

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