Question de M. CHARASSE Michel (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 24/06/1993

M. Michel Charasse rappelle à M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme que la réalisation rapide de l'autoroute Clermont-FerrandBordeaux est vitale pour l'avenir des régions concernées par cet itinéraire et constitue un puissant moyen de l'aménagement du territoire dans le secteur intéressé. Or, si le tracé de cette future autoroute paraît définitivement arrêté pour la section entre Bordeaux et Ussel, il n'en va pas de même pour la section de la Corrèze à Clermont-Ferrand, qui continue à donner lieu à des discussions oiseuses, interminables et fantasmagoriques dans lesquelles les arguments se contredisent parfois au point de s'annuler. L'intérêt général exige qu'il soit mis fin rapidement à ce que l'opinion publique locale commence à considérer comme une comédie pitoyable dans laquelle de petits intérêts particuliers prennent le pas sur tout le reste. Dans ces conditions, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître à quelle date il envisage de manifester clairement l'autorité de l'Etat en arrêtant le tracé de cet ouvrage et en mettant en oeuvre les procédures permettant de réaliser cette autoroute avant qu'elle n'ait plus à traverser que des déserts, des cimetières et des villages de retraités.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 30/09/1993

Réponse. - En reliant les villes de Bordeaux et de Clermont-Ferrand, l'autoroute A 89 doit permettre d'assurer une grande liaison transversale Est-Ouest et contribuer au désenclavement des régions traversées. Elle constitue donc à ce titre l'un des outils majeurs de la politique ambitieuse d'aménagement du territoire que le gouvernement entend conduire. A cet égard, le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme indique que les procédures relatives à cette opération sont désormais bien avancées puisque la bande de 300 mètres de la future autoroute est d'ores et déjà connue en Dordogne, à l'Est de Périgueux, en Corrèze, sur une partie du département du Puy-de-Dôme et devrait l'être prochainement entre Bordeaux et Périgueux. Il tient par ailleurs tout particulièrement à rappeler à l'honorable parlementaire que c'est au vu du bilan de la consultation locale organisée sur ce projet, que son prédécesseur a décidé de relancer les études dans le secteur du parc des volcans d'Auvergne, à l'intérieur d'un nouveau périmètre d'investigation. Dès son arrivée et après avoir pris connaissance de ce dossier, le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme a demandé à ses services de mener sans délai ces nouvelles études afin de déterminer un tracé permettant de concilier au mieux les contraintes liées à l'environnement économique de ce projet essentiel pour l'Auvergne. Les résultats de ces études devraient pouvoir ainsi faire l'objet d'une première présentation locale avant la fin de cette année.

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