Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 08/07/1993

M. Alain Vasselle souhaite attirer l'attention de M. le ministre de la culture et de la francophonie sur les conclusions de la mission technique chargée d'évaluer le fonctionnement des ballets des opéras municipaux en France, laquelle a été confiée à une inspectrice honoraire de la danse. L'Etat avait voulu, à l'époque, prendre l'initiative d'une concertation approfondie avec tous les partenaires concernés (professionnels et élus) afin de déterminer comment les productions de ces ballets pourraient s'inscrire dans la dynamique que connaît aujourd'hui le monde de la danse. Aussi, se référant à la réponse ministérielle (JO, Sénat, Débats parlementaires, questions du 28 janvier 1993) formulée par le précédent ministre en charge de ce dossier à sa question écrite n° 23687 du 26 novembre 1992, il le remercie de bien vouloir lui communiquer les principaux enseignements retenus par cette mission, laquelle devait faire connaître le résultat de ses investigations à la fin du premier semestre de l'année 1993.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 16/09/1993

Réponse. - Afin de déterminer les dispositions à prendre pour favoriser le renouveau des ballets de la réunion des théâtres lyriques municipaux de France dont certains connaissent de réelles difficultés, le ministère de la culture et de la francophonie a réuni, sous la présidence du directeur artistique de l'Opéra de Lyon, un groupe d'experts composé d'élus, de directeurs de maisons d'opéra, de professionnels de la danse : chorégraphes et danseurs, maîtres de ballet, ainsi que des responsables du secteur de la diffusion. Ce groupe est chargé d'analyser la situation présente et de définir un ensemble de mesures permettant le renouveau souhaité de ces ballets. Parallèlement, de septembre 1992 à février 1993, une mission d'évaluation artistique de ces ballets a été confiée à deux personnalités chargées d'inspection qui ont remis leur rapport, comme prévu, à la fin du premier semestre 1993. La première mesure que le ministère de la culture et de la francophonie prendra à l'égard des ballets de la réunion des théâtres lyriques de France consistera en leur individualisation budgétaire. Cela devrait permettre une évolution positive de ces ballets, en particulier, pour la gestion des moyens financiers qui leur seront consentis par l'Etat. Ce transfert de gestion impliquera que, désormais, les interlocuteurs de l'Etat, pour l'instruction des dossiers de ces ballets, sont les représentants de la délégation à la danse qui ont en charge l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique retenue par le ministère de la culture et de la francophonie. Dès 1993, des mesures nouvelles inscrites au budget de la délégation à la danse permettent d'initier certaines actions nouvelles élaborées en concertation entre les villes, les responsables de leur opéra et de leur ballet et la délégation à la danse. Ces actions nouvelles pourraient être de deux natures : la réalisation de projets annuels susceptibles de concourir à un développement de la qualité et de l'ouverture du ballet, à un renforcement de son objectif artistique, à un accroissement de son rayonnement. A ce titre, pourront être retenues, l'invitation de chorégraphes reconnus et de professeurs, la réalisation de commandes musicales. La réalisation de projets de développement de la structure du ballet en ce qui concerne le développement de l'encadrement artistique et administratif ou de l'effectif des danseurs.

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