Question de M. CAZALET Auguste (Pyrénées-Atlantiques - RPR) publiée le 23/09/1993

M. Auguste Cazalet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la vive inquiétude suscitée auprès des usagers de la ligne ferroviaire Pau-Oloron par le projet de réorganisation proposé par la SNCF qui consisterait à mettre en place un service de navettes. En effet il n'est pas du tout avéré que l'allégement des charges d'exploitation qu'attend la SNCF de la modification de cette ligne en économisant du matériel et du personnel permette une réelle amélioration de la qualité du service rendu aux usagers : services dans les gares réduits au strict minimum, horaires inadaptés, correspondances ratées, liaisons entre ToulouseMarseilleLyonBordeaux et Oloron supprimées le matin. Il lui demande les mesures qu'il envisage de prendre afin que ce projet soit reconsidéré et ne soit ni source de désagréments supplémentaires pour les usagers ni source de désespoir pour les cheminots.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/12/1993

Réponse. - La SNCF est tenue de prendre des dispositions permettant de concilier le maintien d'un service adapté aux besoins de la collectivité avec l'équilibre financier auquel elle est tenue selon son cahier des charges. C'est ainsi qu'elle a procédé à une enquête auprès de la clientèle des différentes communes desservies par la ligne Pau-Oloron, incluse dans la convention qui lie la SNCF et la région Aquitaine, afin de déterminer leurs besoins de déplacement. Il a été constaté que la clientèle était principalement composée de scolaires et de salariés qui effectuent un trajet quotidien domicile-travail et que le début et la fin de semaine enregistraient un trafic relativement important. Afin de prendre en compte les souhaits exprimés par les usagers et de réduire le déficit d'exploitation, la SNCF envisage de procéder à un réaménagement de la desserte de cette ligne. Des propositions ont été faites dans ce sens au président du conseil régional d'Aquitaine au début juin. Celui-ci n'a pas encore donné son aval aux modifications proposées. Le nombre de trains quotidiens resterait inchangé, à savoir six allers et retours entre Pau et Oloron (sept les vendredis) pour une occupation moyenne actuelle de chacun de ces trains de vingt-trois voyageurs. Il est surtout prévu un repositionnement des trains peu fréquentés dans un créneau horaire plus intéressant pour la clientèle. Le train du vendredi soir, trop tardif et que n'empruntent que cinq voyageurs, serait en particulier avancé de deux heures au départ d'Oloron. De plus, il pourrait être envisagé de transférer à Gan l'arrêt actuel de Haut de Gan trop éloigné de la commune. Le maire ne verrait pas d'inconvénient à l'éventuel déplacement de cette gare.

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