Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 18/11/1993

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale l'intérêt suscité par sa proposition de recueillir l'expression du sentiment personnel des parlementaires sur l'organisation du collège en France et par son affirmation de la nécessité d'un débat parlementaire sur la réforme du collège avant la mise en oeuvre. Il lui demande quels sont, selon lui, les " maillons faibles " du système éducatif français et pourquoi, selon lui, " le collège unique et uniforme a été depuis des années un sujet d'inquiétude et de critiques ", et quelle inquiétude et quelles critiques inspirent son regret qu'" aucun changement concret n'est venu corriger les faiblesses identifiées ".

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 24/03/1994

Réponse. - Les difficultés que rencontre le collège unique, ainsi qu'en témoigne le livre blanc des collèges récemment établi par la commission présidée par A. Bouchez, inspecteur général de l'éducation nationale, sont liées au fait que ses missions, ses finalités sont mal identifiées au sein de notre système éducatif et qu'il n'apporte pas de réponse adaptée au problème de l'hétérogénéité des élèves. Ces questions sont au coeur de la réflexion sur le fonctionnement du collège, engagée cet automne pour l'élaboration du livre blanc et qui doit se poursuivre jusqu'en mai 1994, au sein des groupes de travail constitués dans le cadre du débat national sur l'école. Ces groupes sont chargés de formuler des propositions qui permettront de dégager les mesures à prendre et celles à expérimenter préalablement, avant d'envisager leur généralisation progressive.

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