Question de M. HURIET Claude (Meurthe-et-Moselle - UC) publiée le 24/02/1994

M. Claude Huriet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur la réhabilitation de la route nationale 43, en Meurthe-et-Moselle. En effet, un livre blanc sur ce dossier a été réalisé en janvier 1991 et un avant-projet sommaire émanant de la direction régionale de l'équipement de Lorraine a été présenté en décembre 1992. Depuis lors, les élus du canton de Longuyon s'inquiètent de cette réalisation. La réhabilitation présente un intérêt économique considérable, notamment pour le tronçon Longuyon - Pierrepont. La RN 43 dessert une population de plus de 8 000 habitants, des entreprises industrielles, un chef-lieu de canton et conduit à l'autoroute A 4 ce qui explique son importante fréquentation par les poids-lourds. Il souligne que l'état actuel de la RN 43 ne répond plus aux exigences du trafic, ce qui incite les usagers à s'en détourner d'autant plus qu'elle présente une grande insécurité par son tracé et que l'absence d'accotements entraîne un taux d'accidents élevé, notamment entre Pierrepont et Longuyon. En conséquence, il lui demande de prendre rapidement des mesures afin de permettre un aménagement de la RN 43 dans un canton déjà douloureusement touché par les difficultés économiques et la désertification.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 25/08/1994

Réponse. - Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme est bien conscient de la nécessité de réhabiliter la route nationale 43 entre Longuyon et Pierrepont, dans le département de Meurthe-et-Moselle. En effet, la route nationale 43 entre Briey et Longuyon fait partie du réseau routier ordinaire au sens du schéma directeur routier national approuvé par le décret du 1er avril 1992. A ce titre, la vocation de cet axe consiste avant tout à desservir les agglomérations situées sur son parcours. En outre, le trafic essentiellement local n'appelle pas des investissements de capacité, mais des aménagements destinés à améliorer la sécurité et le confort de l'usager. Une étude d'avant-projet sommaire d'itinéraire a été lancée afin de déterminer les aménagements de type qualitatif (calibrage de chaussée, rectification de virage, traitements des points difficiles) aujourd'hui nécessaires. Les priorités données aux travaux de réhabilitation de cette route auxquelles aboutiront les conclusions de cette étude seront notamment mises en oeuvre dans le cadre des contrats de plan. A cet égard, le prochain contrat de plan pour la période 1994-1995 prévoit un montant de 10 MF pour satisfaire les besoins les plus urgents.

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