Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 16/06/1994

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale que l'idée d'intégrer pendant le temps scolaire une aide aux devoirs de trente minutes, en fin de journée, recueille l'approbation de 48 p. 100 seulement des instituteurs, alors qu'y sont favorables 87 p. 100 des enseignants des collèges et lycées. Il lui demande à quelles raisons il attribue cet écart des réponses au sondage qu'il a fait réaliser par la SOFRES et quelle en sera la conséquence sur la mise en oeuvre de cette propositon du nouveau contrat pour l'école qu'il vient de suggérer et qu'il a présenté le 1er juin au Sénat.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 11/08/1994

Réponse. - Lutter contre l'inégalité face à l'école constitue l'une des principales ambitions du nouveau contrat pour l'école. C'est à ce titre que priorité est donnée à la maîtrise des fondamentaux dont les méthodes de travail personnel font partie. Si cette volonté concerne tous les niveaux d'enseignement, la méthodologie pour " apprendre à apprendre " se doit de tenir compte des différences existant entre enfants. En effet, les rythmes de vie des enfants varient avec l'âge, ainsi l'organisation de la journée scolaire n'est-elle pas la même pour les élèves fréquentant l'école élémentaire que pour les collégiens ou les lycéens. S'il est possible pour les élèves les plus âgés d'envisager une prolongation de la journée scolaire, les études dirigées pour les enfants plus jeunes ne peuvent que s'inscrire dans le temps d'enseignement habituel. C'est sans doute en ce sens que l'appréciation des enseignants varie, en fonction de leur appartenance au premier ou au second degré. L'inquiétude des enseignants de l'école élémentaire en face de la diminution du temps d'enseignement qui leur est imparti devrait se dissiper avec la future mise en oeuvre des nouveaux programmes scolaires dont l'allègement est actuellement à l'étude. Cette mesure a fait l'objet d'une large concertation et répond pour une part importante à la volonté enseignante et à celle des parents d'élèves.

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