Question de M. RENAR Ivan (Nord - C) publiée le 14/07/1994

M. Ivan Renar attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur sur les conséquences de la modification du schéma de distribution de La Poste dans le Nord. En effet, ce nouveau schéma prévoit la suppression du tri intermédiaire dans les centres sous-centralisateurs et le regroupement de la distribution dans les bureaux plus importants. Une des conséquences essentielles de cette réforme est le rattachement des 2 500 facteurs du Nord à 105 bureaux au lieu de 272 actuellement. A l'aggravation prévisible des conditions de travail de ces personnels s'ajoute le risque de réduction de la qualité du service rendu. Nombre d'élus locaux, d'usagers craignent d'ailleurs, et à juste titre, le désengagement progressif de La Poste et du service public dans les zones rurales, la fermeture à terme de certains bureaux et la privatisation de certains services. En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte prendre visant à annuler cette modification du schéma de distribution et promouvoir, tout au contraire, un plan de développement et de renforcement de La Poste dans le département du Nord.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 08/09/1994

Réponse. - La question posée par l'honorable parlementaire et qui concerne la réorganisation de la distribution dans le département du Nord appelle les remarques suivantes. D'une manière générale, les projets de restructuration des services de la distribution visent à améliorer la qualité du traitement du courrier par une rationalisation des structures de tri, ainsi que la qualité du service rendu par une anticipation des heures de distribution. Il s'agit là de mesures d'organisation internes à La Poste qui n'ont aucune incidence sur l'offre de services dans les communes. Le département du Nord compte actuellement 402 points de contact (397 bureaux de poste et 5 centres de tri) parmi lesquels 272 bureaux distributeurs de poste. Cette dispersion introduit, dans le processus du traitement du courrier, de nombreuses ruptures de charge, sources de non-qualité. Elle exige, de plus, l'utilisation de centres intermédiaires qui génère des pertes de temps importantes. Ces établissements situés en aval des centres de tri sont chargés de concentrer et de disperser le courrier sur l'ensemble des bureaux de poste participant à la distribution du courrier. C'est la raison pour laquelle la direction de La Poste du Nord envisage de centraliser la distribution du courrier sur 105 bureaux au lieu de 272 et de supprimer le transit du courrier dans les centres intermédiaires. Elle prévoit, en outre, la création de 7 centres spécialisés pour la distribution de la messagerie. Les dispositions envisagées ne modifient en rien le nombre de points de contact avec le public, les heures d'ouverture et les services rendus par les guichetiers et les facteurs. Elles permettent d'améliorer l'horaire moyen de distribution et les conditions de travail du personnel, puisque les activités de manutention seront allégées et que les locaux et les matériels seront plus fonctionnels et mieux adaptés.

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