Question de M. VIGOUROUX Robert-Paul (Bouches-du-Rhône - R.D.E.) publiée le 19/01/1995

M. Robert-Paul Vigouroux attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des personnels de direction des lycées et collèges qui déplorent le manque d'attrait exercé par la profession pour de nouveaux postulants. Il souligne en particulier, que, en dépit de l'investissement croissant qu'elle exige, cette catégorie de personnel reçoit une rémunération mensuelle en chute de 500 à 2 500 F. Cette situation a provoqué une certaine désaffection pour ce type d'emploi et 700 postes sont restés non pourvus sur la période 1993-1994. Par conséquent, il lui demande si des mesures allant dans le sens d'une revalorisation de la profession ne pourraient être envisagées de façon à susciter un regain d'intérêt pour ce métier.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 13/04/1995

Réponse. - Les problèmes liés à l'exercice des responsabilités des chefs d'établissement ont retenu toute l'attention du ministre de l'éducation nationale. A sa demande, plusieurs groupes de travail associant l'administration centrale et les organisations syndicales ont examiné les conditions de travail des personnels de direction. Ils ont porté sur la question de la responsabilité des chefs d'établissement, l'analyse de leurs charges de travail et l'examen des carrières. Ces groupes de travail ont abouti à un diagnostic commun qui a inspiré les mesures décidées par le Gouvernement. Les décisions prises dans ce domaine ont pour but de permettre aux chefs d'établissement de mieux assumer les responsabilités qui sont les leurs, d'alléger certaines tâches qui leurs sont confiées ; enfin, de favoriser une reconnaissance matérielle des charges particulières liées à leurs fonctions. En ce qui concerne le domaine de la responsabilité, il faut souligner que les décisions arrêtées concernent l'exercice de celle-ci en matière de locaux, d'installation et de matériels pour répondre aux inquiétudes qui se sont exprimées à l'occasion d'affaires récentes. Mais le développement de la responsabilité éducative et pédagogique est également envisagé. Dans le domaine des conditions de travail, des améliorations sont apportées au fonctionnement des établissements, en conformité avec le nouveau contrat pour l'école. Enfin, dans le domaine de la reconnaissance matérielle, des avantages très importants sont accordés en matière statutaire et indemnitaire qui permettent de créer un différentiel à l'occasion de l'entrée en fonction et, en cours de carrière, de mieux prendre en compte les charges liées à la fonction et de prévoir de meilleurs débouchés de carrière. Par ailleurs, des procédures de recrutement plus efficaces seront mises en oeuvre et les procédures d'évaluation seront améliorées. Ces décisions seront suivies dans le cadre d'une commission qui fixera leurs dates d'entrée en application, en suivra l'exécution et en fera l'évaluation. Elle se réunira au cours du deuxième trimestre de l'année 1995.

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