Question de Mme BIDARD-REYDET Danielle (Seine-Saint-Denis - C) publiée le 26/05/1995

Mme Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux transports sur l'implantation d'une nouvelle station de métro place du 8-Mai-1945, au carrefour de l'avenue Jean-Jaurès et du cimetière parisien de Pantin, en Seine-Saint-Denis, sur la ligne 7 entre les stations Quatre-Chemins et Fort-d'Aubervilliers. Déjà envisagée lors de la prolongation Porte-de-la-Villette jusqu'à Fort-d'Aubervilliers, cette réalisation devient aujourd'hui une nécessité pour l'amélioration de la qualité de la vie des habitants du quartier. En effet, depuis le prolongement de la ligne no 7 en 1978-1979, ce secteur a connu une importante évolution tant au niveau du développement du patrimoine locatif qu'à celui de l'installation d'activités économiques nouvelles. D'une part, les chiffres INSEE de 1990 donnent une population de 4 800 personnes. D'autre part, la zone industrielle Cartier-Bresson, installée sur ce secteur, concerne plus de 2 000 emplois et représente pour la Ville de Pantin un enjeu capital. Un sondage des salariés et des chefs d'entreprise de ce site souligne que, aujourd'hui, la mauvaise desserte de ce quartier en transports en commun peut constituer un frein à son évolution. Enfin, le cimetière parisien de Pantin, le plus grand cimetière de France, contient 400 000 sépultures. Il est le seul cimetière parisien à ne pas être desservi par le métro. Il connaît aujourd'hui une fréquentation quotidienne de 200 personnes. Mal desservi par les divers transports en commun, ce quartier serait vivifié par l'ouverture d'une nouvelle station de métro, Cimetière-Parisien. L'ensemble des conditions techniques d'implantation de cette station a d'ailleurs été préservé. Les habitants, les salariés, les familles et les élus locaux se sont constitués en comité pour exiger la création de cette station. Aujourd'hui, plus de 1 600 personnes ont signé la pétition. Elle lui demande de prendre en compte cette demande et d'intervenir pour la construction de la station de métro Cimetière-Parisien.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 14/09/1995

Réponse. - Les études réalisées montrent que le trafic prévisible d'une nouvelle station de métro sur la ligne 7 entre les stations Quatre-Chemins et Fort-d'Aubervilliers serait faible. En termes de bilan global pour les usagers, il apparaît notamment que le gain de temps pour les utilisateurs de cette station, lié à un raccourcissement des distances de rabattement à pied, serait inférieur à la perte de temps subie par l'ensemble des utilisateurs des stations encadrantes dont les temps de trajet seraient augmentés du fait d'un arrêt supplémentaire. Le bilan financier serait, lui aussi, négatif, car le coût de réalisation d'une station pendant l'exploitation de la ligne est très élevé. En outre, du matériel roulant supplémentaire serait nécessaire afin de maintenir la fréquence actuelle compte tenu de la réduction de la vitesse commerciale. Enfin, les coûts d'entretien et d'exploitation de la ligne seraient également augmentés. En conséquence, les dépenses liées à la création d'une station ne seraient compensées ni au niveau de la collectivité par des gains de temps significatifs, ni pour la Régie par des recettes nouvelles suffisantes, le trafic de la nouvelle station provenant en majeure partie du report des stations encadrantes. Cette création n'est donc pas envisagée actuellement compte tenu des priorités qui existent par ailleurs.

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