Question de M. BALARELLO José (Alpes-Maritimes - RI) publiée le 31/08/1995

M. José Balarello attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports sur les retards pris par les travaux routiers dans les Alpes-Maritimes et notamment par ceux prévus sur la R.N. 204. En effet, 110 millions de francs de crédits ont été prévus au XIe Plan sur cet itinéraire affecté à l'ouvrage dénommé " déviation des gorges de Saorge ". Or, ces travaux retardés une première fois par un recours d'une association locale de défense de l'environnement ont fait l'objet d'appels d'offres lancés fin janvier et mi-février 1995. D'après les renseignements obenus par le parlementaire soussigné ils auraient été adjugés courant juin 1995. Il est donc important pour les élus de la vallée de la Roya de connaître la date à laquelle ces travaux débuteront effectivement, de même qu'il apparaît indispensable que des contacts plus étroits existent avec les autorités italiennes, pour connaître la date à laquelle seront repris les travaux du 4e tunnel réalisés sur la SS 20, qui constitue la partie basse de la RN 204 en territoire italien, travaux arrêtés depuis plus d'une année, bien que preque terminés. L'itinéraire RN 204, SS 20 classé " grand itinéraire régional " mérite une attention plus soutenue au moment où la Commission intergouvernementale s'intéresse à cet itinéraire parallèlement à celui international du Mercantour. A ces propos il souhaite connaître l'altitude où sera percée l'ouverture du nouveau tunnel du col de Tende côté français et si celle-ci a été déterminée ou non de façon définitive.

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Transmise au ministère : Équipement


Réponse du ministère : Équipement publiée le 23/11/1995

Réponse. - La modernisation de la route nationale 204 reliant la Méditerranée au Piémont constitue effectivement une des priorités de l'Etat en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est pourquoi une étude d'avant-projet sommaire d'itinéraire a été lancée afin de déterminer dans les meilleurs délais les aménagements à entreprendre. La première phase de cette recherche relative à la définition du parti d'aménagement est maintenant réalisée et a fait l'objet d'une concertation locale qui permettra, avant la fin de l'année, de fixer les grands objectifs d'aménagement de cette liaison pour les quinze années à venir. La poursuite de cette étude, qui s'attachera à définir plus concrètement et plus précisément les investissements à engager, portera une attention toute particulière aux impacts sur l'environnement, étant donné la très grande qualité des sites traversés. L'enveloppe de 110 MF inscrite au XIe Plan entre la Roya et le col de Tende est affectée pour la réalisation des travaux d'aménagement dans la traversée des gorges de Saorge. Ceux-ci, comportant notamment deux tunnels et un pont, ont débuté en septembre, ce qui laisse espérer une mise en service pour 1998. Au niveau du col de Tende, il s'agit, en effet, de construire un nouveau tunnel à côté de l'actuel qui sera fermé. L'option à l'étude consiste en un tunnel " haut " de trois kilomètres. Les études géologiques et hydrogéologiques à engager devront bien entendu permettre de valider cette option. C'est la raison pour laquelle l'implantation de ce nouveau tunnel n'est pas encore définitivement déterminée.

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