Question de M. BAYLET Jean-Michel (Tarn-et-Garonne - RDSE) publiée le 15/02/1996

M. Jean-Michel Baylet appelle l'attention de M. le ministre délégué à la jeunesse et aux sports sur les difficultés financières que connaissent actuellement les associations de jeunesse et d'éducation populaire. En effet, alors que ces associations participent au maintien de la cohésion sociale dans notre pays, la loi de finances pour 1996 (no 95-134 du 30 décembre 1995) leur a réservé un mauvais traitement. Par leur travail de proximité et d'encadrement, par leurs actions d'information et d'aide à l'insertion, elles sont pourtant des acteurs incontournables de la lutte contre l'exclusion. Les mesures d'annulations budgétaire ont une double conséquence. D'une part, les organisations de jeunesse doivent redéfinir leur mission dans un sens plus modeste et diminuer le nombre de stages de formation d'animateur. D'autre part, elles se tournent vers les collectivités locales pour compenser le désengagement de l'Etat. En conséquence, il lui demande ce qu'il envisage afin de permettre aux associations complémentaires du service public d'éducation de continuer à jouer leur rôle.

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Réponse du ministère : Jeunesse publiée le 06/06/1996

Réponse. - La loi de finances pour 1996 reflète la volonté du Gouvernement et du Parlement de dégager des crédits nouveaux pour les priorités gouvernementales visant à réduire la fracture sociale et le chômage. Plus particulièrement pour ce qui concerne le ministère de la jeunesse et des sports, l'encouragement au développement de la vie associative et notamment du bénévolat, se traduit par le maintien en 1996 des vingt-quatre millions de francs supplémentaires inscrits sur les crédits du ministère pour abonder le fonds national pour le développement de la vie associative. Par ailleurs, des crédits supplémentaires ont été affectés au développement de l'aménagement des rythmes de vie de l'enfant, dans des sites pilotes. Cette opération est conduite par les communes en partenariat avec des associations appartenant très souvent au secteur jeunesse-éducation populaire, dont la pratique et les savoir-faire dans les loisirs quotidiens comme dans les loisirs de vacances sont reconnus de tous.

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