Question de Mme BIDARD-REYDET Danielle (Seine-Saint-Denis - CRC) publiée le 07/03/1996

Mme Danielle Bidard-Reydet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité de pourvoir concrètement au poste d'assistant social du collège Jean-Jaurès à Pantin. Situé dans un quartier socialement défavorisé, ce collège connaît une recrudescence d'agressions contre des élèves et des enseignants qui rendent la vie dans cet établissement difficile et créent un climat d'insécurité. L'école, le collège, le lycée ne doivent pas être le lieu de tous les échecs mais celui où se construit la citoyenneté. La violence exprime bien souvent une très forte demande d'écoute. De l'avis des parents d'élèves, des élèves, des enseignants, les assistants sociaux ont un rôle particulier à jouer dans l'accompagnement et le suivi des élèves. Leur fonction spécifique privilégie le contact individuel de plus en plus indispensable aux élèves. Elle lui demande de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires pour que l'assistant social de cet établissement puisse exercer à plein temps.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/04/1996

Réponse. - Dans le contexte social difficile qu'évoque la question de l'honorable parlementaire, le ministre de l'éducation nationale a parfaitement mesuré le rôle important que, parmi d'autres acteurs de l'établissement scolaire, les assistants et les conseillers techniques de service social sont amenés à jouer dans la prévention et le traitement des problèmes sociaux rencontrés par les élèves. C'est pourquoi le renforcement des moyens humains du secteur social constitue depuis plusieurs années l'une de ses priorités. Mais, au-delà de ce nécessaire effort quantitatif, les initiatives académiques visant à des améliorations qualitatives dans le domaine de l'action sociale sont encouragées et développées. C'est ainsi que, dans un souci bien compris d'une efficacité optimale des services alliée à une utilisation la plus rationnelle possible des deniers publics, certains établissements scolaires de l'académie de Créteil ont été placés en réseau, administré par les responsables de district, conseillers techniques de service social ou assistants de service social chevronnés qui peuvent ainsi intervenir utilement dans un plus grand nombre d'établissements. C'est le cas du collège Jean-Jaurès de Pantin qui bénéficie de ce nouveau système d'organisation, mis en place sous sa forme actuelle l'année passée, qui permet un meilleur traitement des situations d'urgence telles qu'elles peuvent se présenter dans ces établissements scolaires. Il est à noter que l'ensemble des chefs d'établissement du réseau disposent par ailleurs de fiches de signalement " enfance en danger " leur permettant d'alerter les services concernés dès que le besoin s'en fait sentir.

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