Question de M. BERNARD Jean (Marne - RPR) publiée le 02/05/1996

M. Jean Bernard demande à M. le ministre de la culture de lui communiquer les statistiques relatives à la pratique instrumentale en précisant notamment l'évolution de celle-ci, en général et par musicien, au fil des ans et les conclusions qu'il en tire.

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Réponse du ministère : Culture publiée le 04/07/1996

Réponse. - La pratique amateur de la musique occupe une place très importante dans les activités artistiques des Français. Une étude récente révèle que 47 p. 100 des Français ont eu au moins une activité artistique au cours de leur vie dont 22 p. 100 au cours des douze derniers mois. Ces chiffres sont d'autant plus impressionnants que 1 p. 100 représentent 450 000 individus et que l'activité prise en compte exclut la pratique dans le cadre de l'enseignement général. La musique constitue un pôle dominant de ces activités artistiques de nos compatriotes puisque plus de la moitié des amateurs ont une activité musicale à un moment ou l'autre de leur vie : 26 p. 100 pour une pratique instrumentale, 13 p. 100 pour le chant, 11 p. 100 pour la danse. Cette même proportion se retrouve au niveau des activités exercées dans les douze derniers mois, avec 8 p. 100 pour l'activité instrumentale, 3 p. 100 pour le chant et 2 p. 100 pour la danse. Les pratiques musicales représentent entre un tiers et la moitié de la pratique artistique amateur. Par ailleurs, sur un total de 10 milliards de francs dépensés par les Français pour leurs pratiques artistiques, 47 p. 100 le sont pour la musique et sur un total de 91 300 emplois directement liés à l'activité amateur, 64 p. 100 sont liés aux activités musicales. Dans le cadre de la décentralisation et de l'aménagment culturel du territoire et suivant des principes souvent répétés (comme l'égalité et la facilité d'accès de tous les Français à la culture) une analyse même superficielle des comportements impose au moins deux conclusions : 1) s'agissant de la musique, il est question au moins autant (sinon plus) de " l'accès à la pratique directe " que de l'accès à l'écoute et à la connaissance des oeuvres ; 2) les pouvoirs publics doivent nécessairement se préoccuper, chacun à son niveau de compétences, d'une activité essentielle à plus d'un titre, la pratique de la musique, et dont le nombre de praticiens est estimé dans une fourchette allant de 7,5 à 11,5 milions d'individus, dont 1,7 million pratiquent actuellement la musique dans un cadre associatif, dont 800 000 environ adhèrent aux grandes fédérations musicales. Le ministère de la culture prend en compte le développement de la pratique musicale amateur, depuis un peu plus de vingt-cinq ans, et agit pour l'amélioration de la qualité de cette pratique en établissant, au niveau de chaque région, des centres de formation spécialisés. Cette enquête sur les pratiques artistiques a permis de découvrir des tendances dominantes qu'il convient de prendre en considération : les pratiques artistiques sont largement présentes dans la période de la jeunesse et de l'adolescence ; les jeunes générations comptent plus d'amateurs que les anciennes (40 p. 100 pour les générations nées avant 1960 et 60 p. 100, pour les générations nées depuis 1960. Cette proportion a pour corollaire le fort développement des activités artistiques à partir des années 1970 ; la polyvalence accrue de l'amateur dans le cadre de la diversification de l'offre culturelle ; l'abandon de la pratique artistique amateur, lors de l'adolescence et de l'entrée dans la vie adulte, concerne plus de 50 p. 100 de la population considérée ; des activités attirent davantage les femmes et les diplômés, avec cependant une pratique artistique moins liée que par le passé à l'appartenance socio-profesionnelle, laquelle joue un rôle important dans la fréquentation des lieux de spectacles ; les amateurs de musique ont des débuts précoces puisque 62 p. 100 d'entre eux ont commencé à faire de la musique avant l'âge de quinze ans. Ce principe a cependant une exception en ce qui concerne le chant qui est largement découvert pendant la vie adulte. Cette observation démontre l'importance de développer la pratique du chant à l'école ; des rapports distants avec le monde musical professionnel demeurent puisque la moitié des amateurs de musique en activité n'ont pas assisté à un concert professionnel au cours des douze derniers mois ; une plus grande proportion des amateurs se consacrent à des activités individuelles plus qu'à des activités collectives. ; principe a cependant une exception en ce qui concerne le chant qui est largement découvert pendant la vie adulte. Cette observation démontre l'importance de développer la pratique du chant à l'école ; des rapports distants avec le monde musical professionnel demeurent puisque la moitié des amateurs de musique en activité n'ont pas assisté à un concert professionnel au cours des douze derniers mois ; une plus grande proportion des amateurs se consacrent à des activités individuelles plus qu'à des activités collectives.

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