Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 08/08/1996

M. Bernard Plasait demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de bien vouloir lui indiquer s'il envisage la mise en place, à chaque niveau du parcours scolaire, d'un manuel de référence regroupant, en un seul volume et par pôles disciplinaires, la présentation de l'ensemble des savoirs qui doivent être acquis au niveau considéré, ce qui serait de nature à traduire la simplification souhaitable des programmes, du cours préparatoire à l'entrée au lycée.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/10/1996

Réponse. - Les nouveaux programmes de l'école primaire ont été fixés par l'arrêté du 22 février 1995, publié au bulletin officiel de l'éducation nationale du 9 mars 1995. Ces programmes ont pris effet à la rentrée scolaire 1995, pour les écoles maternelles, la première année de l'école élémentaire, la première année du cycle des approfondissements. A la rentrée 1996, les programmes entrent en application pour la deuxième année du cycle des apprentissages fondamentaux, la deuxième année du cycle des approfondissements. A la rentrée 1997, ce sont les programmes de la troisième année du cycle des approfondissements qui entreront en application. Ces nouveaux programmes simplifiés par rapport à ceux de 1985, moins encyclopédiques dans leur ambition mais plus exigeants, ont été conçus avec le souci constant de permettre à tous les élèves de se construire des bases solides, indispensables pour aborder dans de bonnes conditions la scolarité en collège. L'ouvrage a été réalisé en un seul volume de façon que soient réunis les trois cycles ainsi que tous les pôles disciplinaires. Les nouveaux programmes de l'école primaire ont été édités par le centre national de documentation pédagogique sous la responsabilité de la direction des écoles, dans la collection " une école pour l'enfant, des outils pour les maîtres ". Plus de 500 000 exemplaires de cet ouvrage ont été imprimés et distribués à tous les enseignants du primaire, public et privé sous contrat.

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