Question de M. MÉLENCHON Jean-Luc (Essonne - SOC) publiée le 03/10/1996

M. Jean-Luc Mélenchon attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme sur le projet de carte pass RATP-SNCF pour assurer le transport des participants aux 12e Journées mondiales de la jeunesse qui se tiendront à Paris du 18 au 24 août 1997. Il souhaite en connaître les modalités pratiques, les sources de financement envisagées ainsi que le coût de cette opération.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 16/01/1997

Réponse. - Les 12e Journées mondiales de la jeunesse rassembleront à Paris du 18 au 24 août 1997 plusieurs dizaines de milliers de jeunes. Elles seront clôturées par une célébration que présidera le pape Jean-Paul II. L'organisation de ces journées incombe à une association de type loi de 1901, qui en assure le financement intégral. L'Etat et les collectivités publiques concernés interviendront dans le cadre de leurs responsabilités notamment en matière de sécurité, d'ordre public, d'hygiène et de santé, comme c'est le cas pour toute manifestation autorisée. Compte tenu de l'ampleur prévisible d'un tel événement qui pourrait réunir, à certains moments, plusieurs centaines de milliers de participants, le Gouvernement a mis en place une coordination interministérielle spécifique, à laquelle les collectivités locales concernées, en particulier la ville de Paris, ont été conviées à se joindre. Aucune ligne particulière n'a été inscrite au budget 1996 et 1997. La carte RATP-SNCF permettant aux participants des 12e Journées mondiales de la jeunesse d'utiliser les transports en commun pour leurs déplacements en Ile-de-France est en cours de définition au syndicat des transports parisiens, autorité organisatrice des transports en commun d'Ile-de-France, qui a parmi ses missions statutaires celle de fixer les tarifs. Ce titre de transport multimodal présentera le même caractère forfaitaire que ceux qui ont déjà mis en place pour des manifestations exceptionnelles, telles que, par exemple, la fête de la musique ou les jeux de la francophonie. Par ce biais, les entreprises publiques de transport accueilleront plusieurs centaines de milliers de clients nouveaux à un moment - la période estivale - où les réseaux ne sont pas surchargés.

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