Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 17/10/1996

M. Xavier de Villepin attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat chargée de la francophonie sur la situation de la langue française aux Etats-Unis à la suite d'une récente enquête dans les collèges et universités de ce pays. On constate que le français était choisi en 1990 par 272 472 étudiants et qu'il ne l'est plus que par 205 351 en 1995, soit une chute de 25 %. On note actuellement, en Amérique, la montée d'une demande de langue en chinois, en arabe et en espagnol. En revanche, les langues européennes autres que l'espagnol et le portugais apparaissent toutes en baisse. Il souhaiterait connaître les mesures envisagées pour s'opposer à cette tendance négative. Est-il prévu notamment une grande politique audiovisuelle de la France aux Etats-Unis ?

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Réponse du ministère : Francophonie publiée le 19/12/1996

Réponse. - La publication de l'enquête réalisée par la Modern Language Association auprès des universités américaines fait apparaître pour la période allant de 1990 à 1995 un affaiblissement général de l'enseignement des langues européennes aux Etats-Unis à l'exception de l'espagnol, et un développement des langues asiatiques et de la langue arabe. Pour ce qui concerne les langues asiatiques et l'arabe, il convient de relativiser cette progression en fonction du chiffre global des apprenants, 4 444 étudiants pour la langue arabe (soit 0,004 % des étudiants américains suivant des cours de langues étrangères) et 26 471 pour le chinois (soit 0,023 % des étudiants). Dans ce dernier cas, l'afflux d'étudiants asiatiques, notamment dans les universités californiennes, explique en partie cette augmentation. En revanche, le nombre des étudiants américains apprenant l'espagnol a connu une sensible augmentation, 14 % en cinq ans (72 342 inscrits de plus qu'en 1990). Cette augmentation est essentiellement due à l'accession à une formation universitaire de nombreux hispanophones de la deuxième génération et à l'effet d'entraînement pour les autres étudiants qui cherchent à apprendre en priorité la seconde langue la plus parlée sur le territoire américain après l'anglais. Les Etats-Unis comptent effectivement plus de 30 millions d'hispanophones. L'espagnol est également perçu comme une langue de communication de proximité, phénomène accentué par la création de l'ALENA. En conséquence, les étudiants en langue espagnole représentent aujourd'hui 54 % du total des étudiants américains qui suivent un cursus partiel ou total en langues étrangères. Si, au cours de la même période, l'apprentissage des langues allemande (- 28 %), française (- 25 %), italienne (- 12 %) et russe (- 45 %) a fléchi, c'est dans le contexte généralisé d'une baisse de l'intérêt que les étudiants américains portent à l'apprentissage des langues étrangères. Il convient en effet de souligner que de 1990 à 1995, toutes langues confondues, le nombre d'étudiants apprenant une langue étrangère est passé de 1 184 224 à 1 138 772, soit une perte de 45 452 étudiants. Pour ce qui concerne le français, il convient de constater que, avec 20 % du nombre des étudiants apprenant une langue étrangère, il constitue toujours la deuxième langue étrangère la plus enseignée après l'espagnol, dont on a rappelé le statut particulier. La baisse du nombre des apprenants de français semble d'ailleurs aujourd'hui stabilisée, grâce aux mesures qui ont été prises pour favoriser le choix de notre langue : développement du français de spécialité au niveau universitaire, soutien de l'usage des technologies éducatives de pointe (multimédia, Internet), élaboration d'une campagne de communication en direction des familles pour le choix de notre langue et appui renforcé aux associations d'enseignants. Notre réseau d'attachés linguistiques sera par ailleurs développé. Pour assurer la promotion du français dans les médias, des actions multiples sont également engagées pour promouvoir la radio et les programmes de télévision français. Radio France Internationale poursuit son implantation grâce à des accords de reprise par des radios en modulation de fréquence à travers le pays. La signature d'un accord est prévue à Boston en décembre. RFI, en liaison avec notre ambassade, va sensibilier des radios en modulation de fréquence pour qu'elles produisent elles-mêmes des émissions à base de chansons françaises ou francophones, à partir de ses propres programmes. Pour la télévision, les ministres concernés par la chaîne francophone TV 5 se sont réunis au Canada à la mi-octobre. Cette réunion avait pour objet de définir une nouvelle stratégie de développement de TV 5 aux Etats-Unis. Il a ainsi été décidé l'extension prochaine du signal de TV 5 Amérique latine au continent nord-américain. La grille de programmes sera adaptée au public américain, et les émissions seront sous-titrées en anglais et en espagnol. Parallèlement, plusieurs manifestations sont organisées par l'ambassade pour mettre en relation les producteurs et les diffuseurs français avec leurs homologues américains. La prochaine d'entre elles, la French Television Showcase se tiendra en décembre sous l'égide de TV France International. ; par la chaîne francophone TV 5 se sont réunis au Canada à la mi-octobre. Cette réunion avait pour objet de définir une nouvelle stratégie de développement de TV 5 aux Etats-Unis. Il a ainsi été décidé l'extension prochaine du signal de TV 5 Amérique latine au continent nord-américain. La grille de programmes sera adaptée au public américain, et les émissions seront sous-titrées en anglais et en espagnol. Parallèlement, plusieurs manifestations sont organisées par l'ambassade pour mettre en relation les producteurs et les diffuseurs français avec leurs homologues américains. La prochaine d'entre elles, la French Television Showcase se tiendra en décembre sous l'égide de TV France International.

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