Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/10/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps 1996 d'" adapter la formation des enseignants à la diversité de leur rôle par l'initiation à l'emploi pédagogique des technologies nouvelles ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour sa réalisation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/01/1997

Réponse. - Les enseignants se doivent, à double titre - par leur place de citoyen et leur rôle d'éducation des futurs adultes - de prendre en compte ces nouveaux instruments d'accès au savoir, dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes. La proposition de M. Emmanuel Hamel d'" adapter la formation des enseignants à la diversité de leur rôle par l'initiation à l'emploi pédagogique des technologies nouvelles " est donc une priorité pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. En effet, la prise en compte de la place des nouvelles technologies dans les programmes scolaires, la formation des enseignants, la mise à disposition de matériel et de logiciel adaptés sont les trois pôles indispensables à la réussite d'une politique dans le domaine de l'informatique pédagogique. La formation initiale et la formation continue des enseignants sont sans doute les points les plus délicats à mettre en oeuvre. En France, dans chaque académie, des structures prennent en charge la formation des enseignants et dans ce cadre, en particulier, la dimension relative aux applications pédagogiques de l'informatique : ce sont les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) pour la formation initiale, et les missions académiques de formation des personnels de l'éducation nationale (MAFPEN) pour la formation continue. Il s'agit de donner aux enseignants et aux élèves-professeurs, les éléments qui leur permettent de comprendre les mutations en cours et à venir engendrées par la généralisation des usages des technologies de l'information et de la communication. Dans ce cadre, l'objectif est de former tous les enseignants et non pas les plus motivés ou les plus enthousiastes et de développer les compétences et les aptitudes qui leur permettront d'intégrer les évolutions à venir dans leur pratique quotidienne. Les IUFM ont depuis plusieurs années développé la formation des futurs enseignants à l'usage des nouvelles technologies. Ainsi est prise en compte la nécessité pour les futurs enseignants de : s'approprier l'ordinateur et l'utiliser comme outil de travail personnel ; découvrir la façon dont les programmes qu'ils auront à enseigner prennent en compte cet outil ; maîtriser les ressources spécifiques de leur discipline (logiciels et didacticiels), réfléchir à leur intérêt et à leur intégration dans le cadre de séquences pédagogiques ; être amenés à réfléchir sur les applications pédagogiques que permettent les outils informatiques, sur leur rôle et leur place dans le processus d'enseignement. Cette formation doit être encore renforcée, généralisée et adaptée à l'évolution des technologies. A cette fin, ont été réunis au mois de juin dernier à Marseille les responsables d'IUFM et une partie des formateurs et documentalistes pour que soit donnée une nouvelle impulsion à ce secteur. Par ailleurs, ces technologies étant en évolution constante, tous les enseignants doivent pouvoir avoir accès à des formations sur ces sujets tout au long de leur carrière. Les MAFPEN ont déjà largement inscrit dans leur plan de formation annuel cette composante " nouvelles technologies ". Enfin le ministère de l'éducation nationale fait, tous les ans, une large place à cet aspect dans le plan national de formation, qui s'adresse plus spécifiquement aux formateurs de formateurs.

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