Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 21/11/1996

M. Michel Moreigne attire l'attention de M. le ministre de l'industrie, de la poste et des télécommunications sur le prochain contrat de plan entre l'Etat et La Poste. Les élus du département de la Creuse et du Limousin sont très préoccupés par le maintien du réseau postal, vital pour les petites communes rurales menacées par la désertification. La Poste est souvent le dernier service public au contact direct de la population. Le contrat de plan en cours garantit les services actuellement offerts jusqu'à la fin de 1997. Jusqu'à cette date aucun bureau de poste ne doit être supprimé. Mais les maires n'ont aucune garantie précise pour l'avenir, c'est-à-dire le contrat de plan 1998-2000. Il lui demande si la puissance publique peut d'ores et déjà apaiser les craintes des maires et des habitants des petites communes rurales, qui craignent la disparition prochaine de leur bureau de poste dans le cadre du nouveau contrat de plan.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 06/03/1997

Réponse. - La Poste participe activement à la politique d'aménagement du territoire en respectant les dispositions de la loi du 2 juillet 1990, de son cahier des charges et du contrat de plan qu'elle a signé avec l'Etat, avec comme objectif d'assurer un service public de qualité sur l'ensemble du territoire. C'est dans ce sens que le président de La Poste a annoncé en juin 1995 la décision de ne fermer aucun point de contact pendant la période de l'actuel contrat de plan 1995-1997, conformément aux engagements du Président de la République. Cette disposition a été confirmée par le président de La Poste dans la lettre qu'il a adressée le 26 février 1996 à tous les parlementaires sur l'organisation du réseau des bureaux de poste. Les réaménagements envisagés dans ce cadre ont pour objectif de rendre le réseau des bureaux plus efficace et mieux à même de remplir sa mission essentielle de contact quotidien avec le public. C'est ainsi que certaines dispositions tendent à alléger la plupart des établissements des tâches de gestion afin qu'ils puissent consacrer l'essentiel de leur activité à l'accueil de la clientèle. En tout état de cause, aucune réduction d'effectif dans les petits bureaux ayant au plus quatre emplois dans les fonctions guichet-développement n'est opérée. Par ailleurs, la loi d'orientation sur l'aménagement du territoire du 4 février 1995 a prévu des dispositions garantissant la présence sur le territoire des entreprises publiques. Elle prévoit notamment la signature de contrats de plan ou de contrats de service public avec l'Etat dont l'objet est de fixer les objectifs d'aménagement du territoire et de services rendus aux usagers que doivent prendre en compte les établissements et organismes publics. Parallèlement, des schémas départementaux d'organisation des services publics sont en cours d'élaboration. La Poste, dont les missions et la contribution à l'aménagement du territoire sont définies par la loi, participe à l'élaboration de ce nouveau cadre réglementaire et répond aux besoins de toutes les catégories d'usagers, en particulier en zone rurale. En conséquence, l'Etat et La Poste définiront les objectifs et les modalités destinés à assurer l'égalité d'accès de tous au service public, tandis que les orientations internes viseront à améliorer l'exercice du service public postal et à garantir une offre de service de qualité. Enfin, ces orientations devront prendre en compte les compensations financières que le cadre législatif prévoit pour assurer une réalisation financièrement équilibrée des missions et objectifs retenus.

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