Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/11/1996

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche la proposition faite dans le rapport de la commission sur la réflexion sur l'école qui lui a été remis au printemps de 1996 " d'éliminer les formes précoces d'échec scolaire par un appui systématique aux innovations portant sur l'acquisition des premiers savoirs et l'apprentissage de la lecture en cours préparatoire ". Il lui demande quelle est sa réaction face à une telle proposition et si des mesures concrètes vont être prises pour sa réalisation.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/01/1997

Réponse. - Développer le goût de lire, permettre une bonne maîtrise de la langue orale et écrite constituent la première mission de l'école primaire. C'est pourquoi l'accent est particulièrement mis sur ce point dans les nouveaux programmes pour l'école primaire du 22 février 1995 qui entrent progressivement en vigueur. La rentrée 1996 a été l'occasion de repréciser la place de la lecture et de l'écriture au cours des cylces et classes de l'école primaire. A l'école maternelle l'enfant apprend à parler, car un enfant qui parle bien a toutes les chances d'apprendre à lire plus aisément. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture proprement dit s'effectue au cours préparatoire. En fin de cycle des apprentissages fondamentaux, l'élève doit savoir lire à haute voix un texte simple et court, en comprenant ce qu'il lit. Si des difficultés apparaissent, au-delà de l'aide qui est apportée par le maître de la classe lui-même, les maîtres spécialisés en adaptation scolaire sont appelés à intervenir pour y remédier. Par ailleurs, diverses mesures prenant en compte toute l'importance que revêt la maîtrise de la langue ont d'ores et déjà été mises en oeuvre. Un Observatoire national de la lecture a été créé par arrêté du 18 juin 1996. Son plan de travail pour l'année scolaire 1996-1997 porte sur trois thèmes parmi lesquels figure : comment les élèves apprennent à lire au cycle 2 (CP-CE1). Parallèlement à ces analyses, quatre chantiers de réflexion seront ouverts dont l'un sera consacré aux manuels de lecture au cours préparatoire. En outre, le bilan de l'enquête, conduite pendant l'année scolaire 1995-1996 sur le réseau des bibliothèques d'écoles, a été publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale daté du 17 octobre 1996 et diffusé aux inspecteurs d'académie directeurs des services départementaux de l'éducaiton nationale. Une réflexion sera menée sur la base de ces résultats, au cours des cinq séminaires interacadémiques organisés, durant l'année scolaire 1996-1997, dans le cadre du suivi du plan national de développement des bibliothèques centres de documentaires (BCD) qui a permis d'attribuer près de 35 millions de francs, de 1993 à 1995, à cette action pour la totalité des départements. Ces séminaires permettront aux responsables départementaux et aux chargés de mission " maîtrise de la langue " d'approfondir de nombreux thèmes dont notamment ceux de la formation, de l'évaluation et du partenariat. Ces responsables locaux constituent désormais un réseau qui peut coordonner l'ensemble des actions dans le domaine de la " maîtrise de la langue " et inciter les enseignants à faire évoluer, à partir de leurs pratiques actuelles, les objectifs et les modalités de fonctionnement de leurs bibliothèques. Par ailleurs, deux productions ont été réalisées et seront largement diffusées auprès de l'ensemble des responsables institutionnels et pédagogiques : un répertoire thématique " mille et un livres pour les écoles ", destiné à aider les maîtres dans le choix et l'utilisation des ouvrages de littérature de jeunesse, un cédérom sur la pédagogie de la lecture.

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