Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 28/11/1996

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996 d'" inclure dans le cadre de la formation des maîtres un enseignement préparant à l'utilisation d'un ordinateur : cette formation sera majoritairement assurée dans le cadre disciplinaire y compris dans le domaine des méthodes pédagogiques où on devra prévoir une véritable formation à la conception de didacticiels pour environ 10 % des enseignants ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour former les maîtres à l'utilisation d'un ordinateur.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/03/1997

Réponse. - L'intégration des technologies d'information et de communication dans l'acte pédagogique quotidien de l'enseignant est largement prise en compte dans la formation professionnelle initiale dispensée par les IUFM à tous les futurs enseignants. Les IUFM assurent depuis leur création une formation générale et pratique qui d'une part, donne aux futures professeurs les références théoriques indispensables et, d'autre part, leur permet de s'approprier ces outils en les manipulant eux-mêmes. Ainsi le quasi-totalité des professeurs sortant d'IUFM ont pu présenter leur mémoire professionnel saisi par eux-mêmes sur traitement de texte. Les IUFM veillent aussi à ce que l'utilisation de ces techniques soit intégrée dans les diverses disciplines. Les formateurs s'y emploient progressivement au sein de chaque département disciplinaire. Pour développer cette dimension essentielle de la formation, les IUFM mettent en place des dispositifs de formation pour permettre aux formateurs d'acquérir des compétences dans ce domaine. Les modalités pratiques de formation aux techniques d'information et de communication figurent dans les projets d'établissements quadriennaux des IUFM. Par ailleurs, dans le cadre des contrats passés entre l'Etat et les IUFM, des mesures de soutien à l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication dans la formation des enseignants et au développement des équipements sont envisagés, devant ainsi permettre d'améliorer encore la formation dans ce domaine.

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