Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/12/1996

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la proposition faite dans le rapport intitulé " Professionnaliser les formations : choix ou nécessité ? " qui lui a été remis au troisième trimestre 1996 d'élaborer et de diffuser, en commun avec les organisations inter-professionnelles et professionnelles et les syndicats de salariés, des documents de présentation du baccalauréat professionnel incluant une information précise sur les objectifs pédagogiques et les modalités d'organisation des périodes de formation en entreprise. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette proposition et quelles mesures concrètes il envisage de prendre pour développer une meilleure information sur l'existence du baccalauréat professionnel tant en direction des entreprises et des élèves que du corps enseignant.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 20/03/1997

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est soucieux de développer l'information des jeunes sur les formations professionnelles afin de faciliter leur insertion professionnelle. C'est ainsi que, concernant le baccalauréat professionnel, plusieurs documents d'information ont été réalisés par le ministère dès l'origine de la création de ce diplôme en direction des différents partenaires du système éducatif : publication par le CNDP (centre national de documentation pédagogique) de " guides de la formation en entreprise au baccalauréat professionnel " qui donnaient toutes précisions utiles sur les objectifs pédagogiques des périodes de formation en entreprise ; publication par l'office national d'information sur les enseignements et les professions d'une brochure sur le baccalauréat professionnel (brochure no 6013). D'autres informations sur les baccalauréats professionnels récemment créés ou rénovés sont régulièrement données dans le bulletin d'information des commissions professionnelles consultatives (qui est l'organisme où s'élaborent les diplômes professionnels), à la rédaction duquel participent les partenaires professionnels. D'une manière générale, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ne peut qu'envisager favorablement toute formule de participation avec ses différents partenaires pour une meilleure diffusion de l'information sur les diplômes professionnels.

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