Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 06/02/1997

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'importance grandissante prise par les problèmes de l'environnement dans la vie humaine, sociale, économique et de l'intérêt nouveau des jeunes pour tous les problèmes concernant l'eau, l'air, le cadre de vie, les rayonnements, les équilibres naturels... Alors que se discutent de nouveaux horaires des programmes des classes de sixième et de cinquième, elle lui demande s'il ne conviendrait pas de donner une formation relative à l'environnement en inscrivant cet enseignement dans les horaires et programmes. Elle souhaiterait connaître les mesures applicables dans ce domaine.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 10/04/1997

Réponse. - Le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est convaincu de l'importance que recouvrent les questions liées à l'environnement dans la formation des jeunes au collège. Un groupe de réflexion interministériel (éducation nationale, environnement) a été mis en place en 1995 sous la responsabilité de deux inspecteurs généraux de l'éducation nationale : il comporte des experts de différentes disciplines d'enseignement, ainsi que des représentants du ministère de l'environnement. Les travaux se sont orientés depuis sa création dans deux directions : une réflexion générale sur l'éducation à l'environnement. Le groupe a conclu à cet égard qu'il ne peut s'agir d'une discipline dont l'enseignement est confié à un enseignant dans le cadre d'un horaire fixé à l'emploi du temps des élèves. En effet, toutes les disciplines doivent concourir à cette éducation : si l'on pense aisément à la géographie ou aux sciences de la vie et de la terre, il ne faudrait pas négliger la chimie, la technologie, et même le français ou les langues vivantes, par exemple par le choix des textes étudiés. La prise en charge de l'éducation à l'environnement doit donc être faite collectivement. Une étude détaillée des nouveaux programmes du collège ont été mis en place en 6e, à la rentrée de septembre 1996, en 5e à la rentrée 1997, afin de repérer les contenus dans les différentes disciplines, et ils sont nombreux, dont la présentation peut être faite aux élèves en insistant sur l'aspect lié à l'environnement. C'est en s'appuyant sur les deux réflexions du groupe interministériel, rappelées ci-dessus, que le ministre de l'éducation nationale a pu intégrer l'éducation à l'environnement dans la formation des collégiens de la façon suivante : dans les programmes eux-mêmes, des indications sont données ; il convient de rappeler que tous les professeurs de collège ont reçu personnellement en janvier 1996 un exemplaire des programmes de 6e (applicables à la rentrée de septembre 1996) et qu'ils seront destinataires de ceux du cycle central du collège (classes de 5e et 4e) dans les prochaines semaines (applicables en 5e à la rentrée 1997 et en 4e en 1998) ; dans les documents pédagogiques à destination des professeurs, des exemples précis d'activités sont donnés : ils ont été choisis et mis au point en étroite collaboration avec le groupe interministériel.

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