Question de M. FOY Alfred (Nord - NI) publiée le 26/06/1997

M. Alfred Foy attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la situation du corps des inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) et inspecteurs d'académie (IA). Ces fonctionnaires ont subi une dévalorisation de fait de leur carrière au cours des vingt dernières années, alors que les personnels qu'ils encadrent ont bénéficié d'avantages conséquents. En effet, les calculs font apparaître qu'un agrégé du huitième échelon et un proviseur " promus " au rang d'IPR perdraient, le premier 120 000 F sur le restant de sa carrière, le second 25 000 F par an, alors qu'ils devraient effectuer une surchage de travail. En conséquence, il souhaiterait savoir quelles mesures il envisage de prendre pour remédier à cette situation anormale.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 05/02/1998

Réponse. - Les inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie jouent effectivement un rôle important dans le fonctionnement du système éducatif à travers leur double mission d'inspection et d'animation pédagogique. En outre, leur rôle s'amplifie dans le cadre d'une déconcentration plus poussée du système éducatif qui implique une responsabilité plus grande de l'ensemble des acteurs en charge du fonctionnement des services déconcentrés. C'est dans ce nouveau cadre qu'une revalorisation importante du corps des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie a été décidée et prise en compte dans la loi de finances 1998. Parmi les mesures envisagées figurent l'accès à la hors-échelle B pour une partie du corps des inspecteurs d'académie et le passage de 41 à 61, du nombre de départements donnant accès à l'échelle lettre B aux inspecteurs d'académie directeurs des services départementaux de l'éducation nationale. La mise en oeuvre de ces mesures fait l'objet d'une concertation avec les organisations syndicales représentantatives du corps des inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie.

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