Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 31/07/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur l'ouvrage " Les 100 technologies clés pour l'industrie française à l'horizon " disponible sur CD-ROM. Il lui demande : 1o Quel a été, depuis son édition en CD-ROM, le nombre vendu d'exemplaires, et combien, selon ses prévisions, le seront d'ici à la fin de l'année ; 2o Quels résultats escompte-il de la vente de cet ouvrage en CD-ROM.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 18/09/1997

Réponse. - Les ventes du CD-Rom " Les 100 technologies clés pour l'industrie française " édité en mai 1997, sont très modestes et représentent, à l'heure actuelle, une trentaine d'exemplaires. Les prévisions d'ici à la fin de l'année devraient porter sur une centaine d'exemplaires. Ces faibles chiffres s'expliquent, à la fois, par des considérations générales sur le marché CD-Rom et par les circonstances particulières liées à l'édition de celui-ci. A l'exception de quelques produits-phare destiné au grand public, le marché des CD-Rom reste encore relativement confidentiel en France, et représente des chiffres de vente très largement inférieurs à ceux de l'édition papier. De plus, dans ce cas précis, l'édition d'un CD-Rom consacré aux " technologies clés " s'inscrivait davantage dans une démarche de communication et de développement des nouvelles technologies de l'information que dans une approche à dominante commerciale. Le développement du CD-Rom a été réalisé, à ses frais, par une société spécialisée dans la réalisation de produits multimédias interactifs, la société Cybel, qui a financé intégralement le développement du produit et en assure la commercialisation. Pour cette société, sélectionnée par ailleurs par le ministère délégué à La Poste, aux télécommunications et à l'espace dans le cadre d'un appel à projets " autoroutes et services de l'information ", la réalisation de ce CD-Rom représentait une vitrine technologique de son savoir-faire, valorisée par le label du ministère de l'industrie. La diffusion commerciale du produit passait donc au second plan. Pour sa part, le secrétariat d'Etat à l'industrie, outre son rôle d'impulsion vis-à-vis du développement des technologies multimédias, s'est engagé dans ce projet afin d'expérimenter lui-même un nouveau type de support d'information. Sans avoir à financer le développement informatique du produit, toujours très onéreux dans le cas d'un CD-Rom, le ministère de l'industrie a simplement pris en charge les frais techniques de réalisation des exemplaires acquis pour sa propre action d'information sur les technologies de demain. Cette première expérience servira naturellement dans la conduite d'éventuels projets ultérieurs. Il convient de préciser, enfin, que l'édition de CD-Rom est intervenue plus de deux ans après l'édition d'un livre consacré au même sujet - ouvrage vendu à près de 4 500 exemplaires. L'important succès de l'édition papier contribue à expliquer les faibles ventes de la version multimédia.

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