Question de M. GRUILLOT Georges (Doubs - RPR) publiée le 21/08/1997

M. Georges Gruillot appelle l'attention de Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur les conséquences au niveau de l'emploi de l'arrêt annoncé de grands projets d'aménagement. Il souhaite connaître ses intentions et la nature des projets qu'elle entend développer pour compenser le gel de près de 75 000 emplois consécutifs aux déclarations récentes du Gouvernement.

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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 18/09/1997

Réponse. - La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement a pris connaissance, avec intérêt, de la question posée par l'honorable parlementaire concernant l'arrêt de certains grands projets d'aménagement du territoire. Les décisions prises d'abandonner certains grands projets d'infrastructures de transport, en raison notamment de leur coût excessif et de leur inadaptation aux besoins, ne devraient pas avoir d'impact sur le niveau général de l'emploi. Ces projets ayant été abandonnés avant d'avoir été mis en oeuvre, leur arrêt n'a donc supprimé, ni gelé aucun emploi. De plus, aucun élément ne permet d'évaluer ce gisement à 75 000 postes, chiffre qui paraît considérable et sans mesure avec les projets évoqués. Par ailleurs, les moyens financiers, libérés par ces abandons, ont vocation à être utilisés ailleurs, pour réaliser d'autres projets, mieux adaptés. Les très grands projets de génie civil sont en général réalisés avec des méthodes très mécanisées et peu porteuses d'emplois. Le remplacement de certains de ces grands projets, comme le canal Rhin-Rhône, par des aménagements de moindre ampleur et plus nombreux, dans le domaine des transports, devrait, à montant d'investissement équivalent, comporter un plus grand nombre d'emplois. Au-delà des emplois directs ainsi créés de façon temporaire pour des chantiers, le choix des opérations de substitution aux grands projets abandonnés visera, bien évidemment, une amélioration forte de l'efficacité du système global des transports de marchandises. Ainsi les aménagements encore à faire pour réaliser une plus grande intermodalité des transports de marchandises entre la route, le fer et la voie d'eau, apporteront aux entreprises utilisatrices, que l'on appelle les chargeurs, une plus grande productivité par l'amélioration des transports, tant en coût qu'en efficacité. Ainsi, plus productives, grâce à de meilleurs transports, ces entreprises seront davantage créatrices d'emplois.

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