Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 11/09/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la suggestion faite dans le 12e rapport, page 50, de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale du mois de mai dernier de " restaurer au sein des GRETA, groupements d'établissements, la fonction d'autorité et de pilotage, notamment en la dotant d'outils de gestion performants ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette suggestion, et s'il envisage de prendre des mesures pour restaurer au sein des GRETA ces deux fonctions et leur permettre de les assumer avec efficacité.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/04/1998

Réponse. - La formation continue des adultes, réalisée par les établissements du second degré regroupés en GRETA, est une activité qui s'exerce dans le champ concurrentiel de la formationn professionnelle continue. Elle tire ses ressources des conventions passées pour l'exercice de leurs activités. L'action des GRETA s'inscrit dans un contexte marqué par la compétence dévolue aux régions en matière de formation professionnelle des jeunes adultes non salariés et par l'attention à porter aux questions relatives à l'adéquation entre formation et emploi. Dans ce cadre, comme le souligne l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale, il est important que soit assuré avec autorité et discernement le pilotage des GRETA. Une action de formation consacrée à l'analyse financière appliquée aux GRETA a été organisée. Elle permettra de professionnaliser et de consolider une culture commune des responsables de GRETA. Pour permettre aux groupements d'établissements du second degré contribuant à la formation continue des adultes et aux personnels qui interviennent en leur sein de s'adapter à ces nouvelles données, une réflexion au plan national s'imposait. Elle est actuellement en cours. Les mesures susceptibles d'être retenues feront l'objet d'une large concertation.

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