Question de Mme BORVO COHEN-SEAT Nicole (Paris - CRC) publiée le 02/10/1997

Mme Nicole Borvo attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur le fait que lundi 15 septembre 1997 un sans-abri a été retrouvé mort dans une rue proche de la station Pernety dans le 14e arrondissement. A l'approche de l'hiver, elle lui demande de préciser les intentions du Gouvernement quant aux mesures d'urgence qu'il compte prendre en ce domaine à Paris comme ailleurs, afin de remédier à la situation catastrophique des sans-abri qui prévaut depuis de nombreuses années ?

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 26/03/1998

Réponse. - Le dispositif d'accueil et d'hébergement d'urgence des personnes sans abri, qui avait été conçu à l'origine comme un dispositif saisonnier, est maintenant organisé comme un dispositif permanent. La majorité des places d'accueil sont désormais disponibles toute l'année. Pour l'essentiel, les besoins d'accueil d'urgence sont aujourd'hui couverts. Néanmoins, la période hivernale nécessite toujours une vigilance particulière. C'est pourquoi la ministre de l'emploi et de la solidarité a demandé, le 30 octobre, aux préfets de réunir personnellement l'ensemble des partenaires concernés pour faire le point avec eux des capacités d'accueil dans chaque département. Dans ce courrier, la ministre de l'emploi et de la solidarité a rappelé les orientations gouvernementales en matière de création d'équipes mobiles pour aller au-devant des personnes isolées qui mettraient leur vie en péril en ne rejoignant pas d'elles-mêmes un abri. Elle a rappelé aussi la nécessité de créer des lieux d'accueil de jour qui sont des lieux offrant des prestations de base mais aussi des lieux d'orientation sociale favorisant la réinsertion, et l'ouverture des lits-infirmiers permettant l'accueil de personnes malades mais dont l'état ne nécessite pas pour autant une hospitalisation. Enfin, le numéro vert " Accueil sans abri " est devenu à l'automne 1997 un numéro à trois chiffres, le 115, facilement mémorisable et accessible 24 heures sur 24 dans chaque département. Cet outil permet également aux structures d'accueil de mieux ajuster l'offre à la diversité des besoins.

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