Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 30/10/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la mise en place le 9 mai 1996 du Conseil national de la vie lycéenne. Il lui demande quel est, depuis son installation, le bilan des activités du Conseil national de la vie lycéenne, quels objectifs lui ont été fixés pour l'année scolaire en cours, quels moyens sont mis à sa disposition pour y parvenir.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 22/01/1998

Réponse. - Le Conseil national de la vie lycéenne, instance de dialogue et de concertation entre le ministre et les lycéens élus, s'est réuni deux fois au cours de l'année 1997. Lors de la première séance, il s'est agi principalement d'une prise de contact avec les délégués lycéens nouvellement élus et d'échanges sur différents thèmes, tels la violence en milieu scolaire, la place de l'enseignement professionnel et technologique ainsi que l'éducation civique. Dans un souci d'amélioration de la qualité des travaux de cette instance consultative, le Conseil national de la vie lycéenne des 6 et 7 novembre 1997 s'est tenu sur une journée et demie, permettant ainsi aux élus de travailler en ateliers autour de deux thèmes proposés par les lycéens eux-mêmes, celui de l'orientation et celui du statut et du rôle de délégué des élèves. Les résultats de leur réflexion ont donné lieu à la présentation de propositions concrètes pour l'amélioration des procédures d'orientation et de la démocratie lycéenne dans les établissements scolaires. L'ensemble de ces propositions, qui constituent autant de pistes de travail intéressantes, seront intégrées dans le cadre de la réflexion sur les lycées à laquelle seront associés les délégués lycéens. S'agissant de la démocratie lycéenne, les demandes exprimées par les lycéens nourriront la réflexion sur les mesures appropriées à mettre en oeuvre pour renforcer la participation des lycéens à la vie des établissements et valoriser le rôle des délégués des élèves.

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