Question de Mme BEAUDEAU Marie-Claude (Val-d'Oise - CRC) publiée le 12/02/1998

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat à l'industrie sur la situation difficile des bureaux de poste du groupement Roissy-Plaine de France et plus particulièrement des bureaux desservant les cités de cette région. Elle lui fait part de l'émotion de la population du grand ensemble de la Fauconnière à Gonesse, qui, certains jours, doit attendre longtemps avant de pouvoir régler ses problèmes au guichet. Dans cet ensemble de 2 300 foyers auxquels s'ajoutent 1 000 foyers de la cité des Carreaux (Villiers-le-Bel) contiguë, La Poste est un service public au caractère social évident. Elle ne peut pas fonctionner correctement avec seulement deux préposés aux guichets. Les conséquences sont un surcharge de travail pour les postiers, une insatisfaction de la part des usagers, un malaise général, générateur de tensions supplémentaires dont n'a pas besoin cette cité. Elle lui demande quelles mesures il envisage pour donner au service public de La Poste des moyens supplémentaires afin de répondre aux besoins nouveaux exprimés dans ces cités et plus particulièrement au groupement de Roissy-Plaine de France avec la création d'une dizaine de postes supplémentaires permettant de faire face, notamment dans la première quinzaine du mois, au paiement du RMI, des prestations familiales... La Poste a des fonctions parfois spécifiques dans les grandes cités et villages. Elle lui demande quelles mesures il envisage pour en tenir compte.

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Réponse du ministère : Industrie publiée le 14/05/1998

Réponse. - Conformément à la loi du 2 juillet 1990 relative à l'organisation du service public de la poste et des télécommunications et aux dispositions contenues dans son cahier des charges, La Poste participe activement à la politique d'aménagement du territoire, avec comme objectif majeur d'assurer un service public de qualité sur l'ensemble du territoire, en zone rurale comme en zone urbaine sensible. Cette orientation sera particulièrement affirmée dans le contrat d'objectifs et de progrès en cours de discussion entre La Poste et l'Etat. A ce titre, elle est d'ores et déjà implantée dans 468 des 700 quartiers classés difficiles. Le bureau de poste demeure dans ces quartiers souvent l'un des derniers services publics présents, assurant ainsi un lien économique et social avec la collectivité. La Poste, consciente de ce rôle, développe une politique d'offre spécifique : produits accessibles à une clientèle souvent exclue du système bancaire, mise en place d'agents d'accueil et d'interprètes, coopération avec les services de l'Etat, rénovation ou création de points de contact. En ce qui concerne le département du Val-d'Oise, vingt-quatre établissements postaux sont implantés en zone urbaine sensible et trois nouveaux points de contact sont créés en 1998 : Sarcelles-Chantepie, Garges-la-Muette, Argenteuil - Joliot-Curie, permettant ainsi à La Poste de renforcer sa présence au sein de quartiers d'habitat social. S'agissant plus particulièrement du bureau de poste de Gonesse-Fauconnière, il a fait l'objet d'une rénovation en 1997. Enfin, le bureau de poste annexe de Villiers-le-Bel devrait être prochainement relocalisé et rénové. Le bureau de poste de Gonesse-Fauconnière dispose de deux guichets ouverts en permanence du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures et le samedi de 8 heures à 12 heures. Dans le but d'améliorer l'accueil dans ce bureau et de mieux répondre aux attentes de la clientèle, un agent de contact a été nommé en décembre dernier dans cet établissement, dans le cadre de la participation de La Poste au recrutement d'emplois jeunes.

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