Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/03/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur la constatation faite au paragraphe 3 de la page 82 du rapport 1997 du médiateur de la République au Président de la République et au Parlement que " l'accueil téléphonique (des Cotorep) fait encore l'objet de vives critiques, certaines Cotorep demeurant très difficilement joignables ". Il lui demande quelle est sa réaction face à cette constatation et quelles mesures elle envisage de prendre pour qu'il soit remédié à cette situation.

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Réponse du ministère : Emploi publiée le 27/08/1998

Réponse. - Il convient en premier lieu de rappeler que les Cotorep ont dû faire face entre 1987 et 1996 au doublement des demandes adressées par les personnes handicapées avec un effectif administratif demeuré stable. Dans le champ de l'insertion professionnelle (première section) au cours de la même période, les demandes des personnes handicapées à la Cotorep ont triplé. Face à cet afflux de demandes, les Cotorep ont accompli de notables efforts pour se moderniser et l'accent a été tout particulièrement mis sur les mesures visant à améliorer l'accueil et l'information des usagers à la Cotorep. Un des axes assignés aux Cotorep par la note DE/DAS du 1er août 1994 relative à la modernisation des Cotorep consiste dans la mise en place de pôles d'accueil polyvalents et unifiés pour les deux sections de la Cotorep. Il est également recommandé de prévoir une plage horaire d'au moins six heures par jour pour l'accueil téléphonique. Compte tenu du nombre d'appels téléphoniques très important adressés aux Cotorep les plus chargées, des serveurs vocaux de renseignements téléphoniques ont été mis en place. Ces derniers ne se substituent pas aux autres formes d'accueil des usagers de la Cotorep mais permettent de dégager ponctuellement les agents chargés de l'instruction des dossiers. Les Cotorep organisent des journées d'information collective pour aider les personnes handicapées à mieux cerner et formuler leur demande. Ces journées d'information associent l'ensemble des partenaires de la Cotorep (ANPE, AFPA, EPSR, assistantes sociales de la CRAM, médecins). Elles permettent de dispenser des informations générales sur les missions de la Cotorep et de proposer aux personnes handicapées des entretiens personnalisés avec un membre de l'équipe technique. L'accueil physique des personnes handicapées à la Cotorep, les journées d'information collective et les serveurs vocaux de renseignement téléphonique doivent contribuer à l'amélioration de l'accueil des personnes handicapées dans la Cotorep.

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