Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 30/04/1998

M. Serge Mathieu demande à Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire de lui préciser la nature, les perspectives et les échéances du " plan lecture " annoncé par ses soins, le 13 décembre 1997, en ces termes : " C'est dès la maternelle qu'il faut prendre le mal de l'échec de la lecture à la racine... et effectuer un travail de réflexion et d'identification du trouble du langage. " Le " plan lecture " devait notamment favoriser les animations autour du livre de la jeunesse, en fournissant des guides de lecture pour chaque classe et en généralisant des ateliers d'écriture. Partageant ces perspectives d'avenir, il lui demande l'état actuel de leur concrétisation.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 08/10/1998

Réponse. - Le colloque intitulé " Langues et Langages ", qui s'est tenu le 13 décembre 1997 à la Bibliothèque nationale de France, a permis de réunir l'ensemble des partenaires concernés ainsi que les membres du réseau académique et départemental " maîtrise des langages ", afin de lancer une réflexion sur les questions de didactique, la place et le rôle culturel du livre et l'aide aux élèves en difficulté de lecture. Faisant suite à cette journée de travail, un questionnaire a été distribué aux participants et adressé dans les départements et les académies afin d'associer plus étroitement les coordinateurs départementaux et les chargés de mission académique " maîtrise des langages " à cette réflexion. Le rôle de ces personnes ressources va être renforcé afin que, avec l'appui du groupe de pilotage constitué par l'inspecteur d'académie ou le recteur, elles contribuent au développement de projets, à la valorisation des réussites et participent aux actions de formation et d'information. Une synthèse des propositions issues de la journée de travail du 13 décembre 1997 et des contributions adressées au ministère de l'éducation nationale en réponse à ce questionnaire a été réalisée dans un document intitulé La Maîtrise des langages à l'école et au collège, qui a été adressé à chacun des participants. Pour favoriser un travail efficace des maîtres des outils ont été élaborés et diffusés ; leur contenu est rendu accessible sur le service pédagogie de la lecture du site Internet du ministère : un cédérom sur la " pédagogie de la lecture " a été réalisé ; il se présente comme une base de données dans laquelle de très nombreux liens dynamisent l'accès aux informations et établissent des relations entre les pratiques, les savoirs et leur contexte historique et documentaire. Le répertoire des " 1001 livres pour les écoles ", tiré à 125 000 exemplaires, a été, à la fin de l'année 1997, adressé gratuitement dans toutes les écoles et aux responsables de la formation initiale et continue. Il représente un outil pédagogique original qui permet d'aider les maîtres dans le choix des fonds de livres, dans l'élaboration de projets de lecture ou de situations variées d'apprentissage de la langue en classe ou en bibliothèque centre documentaire (BCD). Par la richesse et la diversité des activités de lecture-écriture qu'elles permettent de conduire, les BCD ont montré leur influence positive sur les pratiques scolaires des maîtres et des élèves et leur impact sur la vie de l'école pendant le temps scolaire et en complément de celui-ci. C'est pourquoi un nouveau plan de développement des BCD a été lancé, dès 1997, grâce à un soutien particulier de 7 millions de francs. Cette relance ambitieuse de la priorité accordée à l'acquisition d'une bonne maîtrise de la langue orale et écrite sera poursuivie en 1998 et les années suivantes. Ce plan BCD s'inscrit dans le cadre de la politique menée en direction des zones d'éducation prioritaires et s'articule avec la réflexion renouvelée menée actuellement sur la maîtrise des langages (oral, écrit, image), qui constitue la priorité des nouveaux contrats de réussite en ZEP. Les évolutions auxquelles l'école maternelle doit faire face, notamment la scolarisation simultanée de très jeunes enfants et d'enfants proches de l'âge de la scolarité obligatoire, ont conduit le ministère à mettre en place un groupe national permanent qui réfléchisse au fonctionnement des écoles maternelles et fasse des propositions d'amélioration. Ce groupe national travaille prioritairement sur la pédagogie des langages afin de renforcer, chez les élèves, la maîtrise de la langue orale, de favoriser l'accès à l'écrit et de structurer les premiers éléments d'une éducation à l'image. Enfin, les évaluations systématiques de tous les élèves ont été rétablies annuellement en CE2 et en 6e ; à partir des faiblesses repérées, des soutiens individualisés doivent être mis en place.

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