Question de M. MACHET Jacques (Marne - UC) publiée le 28/05/1998

M. Jacques Machet attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur les usagers souhaitant s'informer sur les trains en circulation lors des grèves de la société nationale des chemins de fer français (SNCF). En effet, les communications téléphoniques leur sont facturées 2,23 francs la minute. Il lui demande donc s'il ne serait pas opportun d'envisager que la SNCF fournisse ces informations gratuitement.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/08/1998

Réponse. - Mieux informer la clientèle dans le cas de situations perturbées est l'un des objectifs prioritaires de la SNCF. Diverses mesures ont d'ores et déjà été prises à cet effet : nouveaux tableaux d'affichage, écrans vidéos et systèmes de sonorisation, téléphones dans les points d'arrêt, contrôleurs équipés de téléphones portables dans les trains. Par ailleurs, le serveur vocal " Info train ", pour le même prix qu'une communication interrégionale, soit 1,49 franc la minute, ou encore le Minitel permettent d'obtenir des informations précises sur l'état du trafic. Le prix perçu tient compte des investissements qui ont dû être réalisés pour assurer un service de qualité. De plus, la SNCF met en place, dans des cas exceptionnels, un numéro vert (08-00-41-04-10) afin d'informer gratuitement la clientèle sur l'évolution de la situation. Un numéro vert est également mis à la disposition des familles en cas d'incident de personnes ou d'attentat.

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